Le financement participatif, une solution pour beaucoup

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Le financement participatif, une solution pour beaucoup

*** Le financement participatif (ou crowdfunding) permet d’offrir aux entreprises un outil de financement complémentaire qui mérite l’attention. Il faut cependant garantir la protection des investisseurs ou des prêteurs.

• Le gouvernement travaille sur les statuts de conseiller en investissements participatifs et d'intermédiaire en financement participatif.

• Le statut d'intermédiaire en financements participatifs permettra aux plateformes de mettre en relation - par l'intermédiaire d'un site internet - des porteurs de projets et des prêteurs ou des donateurs, dans un cadre régulé.

*** Qu'est-ce réellement que le financement participatif ?

• Le financement participatif est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

• Pratique ancienne, elle fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements pour leurs petits projets.

*** Le fonctionnement ?

Rapprocher

1. l'épargnant qui souhaite investir un peu d'argent dans un projet "coup de cœur"

2. le porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire

* L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu'ils souhaitent investir. Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l'avantage de la transparence pour l'épargnant. Celui-ci sait ce qu'il finance et le fait par choix et selon ses valeurs.

** Dans la période économique actuelle, on ne peut qu’encourager ce type d’initiative.

• Aider les porteurs de projets à trouver les investisseurs, c’est une priorité du moment. Encourageons tous les acteurs du projet à concrétiser le cadre le plus adapté.

• Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63

Observateur de la comédie humaine

Pour écrire les plus belles pages de votre vie.

Commenter cet article