Corée du Sud : un développement prodigieux en 60 ans

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Corée du Sud : un développement prodigieux en 60 ans

Pourquoi la Corée du Sud s’impose-t-elle avec autant d’éclat sur la scène internationale ? Pourquoi la Corée du Nord s’est-elle fermée de la sorte ?

Le Sud du 38ème parallèle est devenu symbole d’innovation, de nouvelles technologies, de grandes marques de téléphone, de télévision, de voitures.

A l’inverse, le Nord – avec son régime dictatorial – exclut sa population de tout progrès. Séoul est devenue la 3ème mégalopole du monde. Qui aurait pu l’imaginer ainsi à la fin de la guerre de Corée en juillet 1953 ?

La situation géographique de la Corée en fait une presqu’ile, un carrefour convoité depuis la nuit des temps. La population résulte d’un métissage extraordinaire entre chinois, japonais, sibériens, mongols. Sa position de carrefour lui a valu de nombreux conflits ; cependant cette place de croisement constitue également un avantage.

*** Échanges avec M. Rahmani
- Christian Dechartres : Monsieur Rahmani, vous avez vécu le conflit de Corée jusqu’à la fin des hostilités. Dans quel état se trouvait le pays quand vous l’avez quitté ?
- Abdelkader Rahmani : A la fin de la guerre – en juillet 1953-, le paysage de la Corée du Sud n’était qu’une terre rasée par les bombardements chimiques américains. Après ces désastres, le génie naturel de la population a fait des miracles : relance de l’agriculture, des recherches scientifiques qui ont donné un essor économique incroyable à ce pays. La Corée est devenue l’une des premières puissances mondiales. Elle se fait également remarquer par la qualité de ses écoles.

Ainsi commence l’ouvrage « L’histoire de la Corée – pays du matin calme – et sa guerre tragique » Entretiens avec Christian Dechartres.

Depuis bientôt deux ans, nous travaillons sur ce livre à vocation pédagogique. Avec M. Rahmani, nous partageons cette volonté de faire connaître l’histoire pour mieux comprendre l’évolution de notre monde.

Le livre sort, vous pouvez le commander par le biais du bon joint.

Christian Dechartres – écrivain public - http://www.cd-lmdp.fr - Le Mot de Passe – 06.11.48.77.63.

L'histoire de la Corée... A. Rahmani - entretiens avec Christian Dechartres

Commenter cet article