Comment lutter contre l’intolérance ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Il faut

- Que toutes les religions fassent leur mea-culpa

- Qu’elles chassent les extrémistes de leurs rangs.

Se réclamer d’une religion - quelle qu’elle soit - c’est vouloir répandre la parole de Dieu pour essaimer le bien autour de soi, pour aimer son prochain, pour soutenir les faibles… Aucune religion ne peut être prétexte à tuer.

- L’ignorance et l’inculture constituent les principales causes des actes violents. Combien d’extrémistes se réclamant de l’islam ont étudié le Coran ? Très peu. C’est l’idéologie inculquée par des gens habiles qui transforme des jeunes en assassins.

- Comment remédier à cette situation ? En formant les enfants à l’école, en leur donnant une culture générale qui leur permette de comprendre le monde et de penser par eux-mêmes, sans le concours de gourous. Les dogmes religieux ne constituent en rien de réelles démonstrations. Il faut ouvrir les yeux des enfants. Il faut prendre conscience que nos enfants s’en sortiront seulement s’ils accèdent à cette capacité de lire des textes et ainsi être en mesure de dialoguer sur les sujets graves de notre société.

Quand tous les jeunes se forgeront une culture générale, le monde ira beaucoup mieux. Il faut y travailler d’arrache pied.

Christian Dechartres – écrivain public - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.

Observateur de la comédie humaine.

Commenter cet article