Parlez en public pour gagner en confiance

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Parlez en public pour gagner en confiance

La glossophobie est la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. C'est une peur commune et répandue, jusqu'à 75 % de la population ressent un certain degré de peur pour parler en public.

En appliquant quelques principes et en adoptant des techniques simples, il est possible de surmonter cette peur.
Il faut déjà visualiser la situation : « Je vais m’exprimer clairement et avec conviction devant un groupe ».
En ce domaine, il ne faut pas chercher à imiter tel ou tel orateur, simplement s’inspirer de ses techniques pour réussir. Comment se comporte-t-il ? Quels moyens utilise-t-il lors de ses prestations ?

Lorsque vous vous exprimez devant un public, gardez un fil conducteur, ayez un objectif en tête. Chaque auditeur doit ressentir votre intention de communiquer avec lui. Rien n’est plus lassant et soporifique qu’un orateur qui ne parle que pour son propre plaisir et qui en oublie les gens qui sont là devant lui.
Si vous parlez d’un sujet qui vous passionne, vous avez beaucoup plus de chances de convaincre votre auditoire. Si vous souhaitez ardemment faire passer un message, vous avez toutes les chances d’y parvenir. Il faut avoir la foi, l’envie.


Dès que vous parlez en public, votre confiance se renforce. Plus vous avez confiance, plus vous avez envie de parler. Plus vous parlez, plus vous y prenez du plaisir. Vous l’avez compris, c’est le cercle vertueux.


Prenez la parole dans un petit cercle, prenez vos repères et vous augmenterez la taille de votre auditoire au fur et à mesure de vos interventions ; et ce ne sera que du plaisir.

Christian Dechartres – écrivain public – « Le mot de passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.

Observateur de la comédie humaine
Pour progresser et faire progre
sser.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article