L'histoire d'un certain capitaine de la 9ème armée du général Giraud

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Livre témoignage du capitaine Kolb d'origine alsacienne
Livre témoignage du capitaine Kolb d'origine alsacienne

Une histoire unique, on peut l'affirmer.

Le capitaine Kolb - d’origine alsacienne - acquiert une maison en Touraine en 1939 pour y mettre sa famille en sécurité. Après les accords de Munich (septembre 1938), il voit la guerre se profiler. Face à la menace allemande, Kolb préfère savoir sa famille à La Chapelle-sur-Loire, entre Tours et Saumur. Les événements lui donneront ils raison ?

Le récit vous donne la réponse.

Pendant la débâcle, les Allemands capturent le capitaine Kolb et le contraignent à conduire une colonne de prisonniers français en Allemagne. Du jamais vu ! Il accomplit sa mission. En effet, il aurait été dangereux pour tous ces hommes de vouloir fuir à travers le déferlement de l'armée allemande.

Quand le fils du capitaine Kolb m'a montré le carnet de route de son père, j'y croyais à peine. La connaissance de la langue allemande et des coutumes germaniques ont permis au capitaine de sauver des vies en dialoguant avec les soldats de la Whermacht.

J'ai repris tous les carnets, j'ai adjoint les discours du général de Gaulle des 18 et 19 juin 1940 pour éclairer le lecteur sur les enjeux du moment. J'ai consacré un chapitre au vécu du fils Maurice Kolb pendant la débâcle ; on ressent ce que perçoit un enfant de 13 ans à l'arrivée très rapide et très ordonnée des soldats allemands lourdement armés.Le fils du capitaine Kolb évoque également le parcours de sa famille de l'Alsace vers la Touraine.

Dans la préface, j'insiste sur le caractère exceptionnel de la mission qui fut confiée au capitaine Kolb lorsqu'il fut capturé par les Allemands. De tous les récits de cette époque, je n'ai jamais lu pareille histoire.

Ce livre de 200 pages a valeur pédagogique. Je viens de l'éditer, il est disponible à la vente.

Christian Dechartres, écrivain public.

www.cd-lmdp.fr - Le Mot de Passe - 06.11.48.77.63 -

Commenter cet article