Vivons-nous en démocratie ou en ploutocratie ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Vivons-nous en démocratie ou en ploutocratie ?

Voyons un peu les racines grecques de ces deux mots :

  • DÉMOCRATIE : < = dêmokratia, gouvernement du peuple

< = (+ dêmos, peuple).

< = (+cratie, dominer).

  • En démocratie, c’est le peuple qui dirige au sens véritable du mot.
  • Le suffrage universel suffit-il à faire vivre la démocratie ? On le voit bien ces derniers mois, la démocratie - dite « représentative » - ne donne plus satisfaction aux citoyens ; ils ont le sentiment de voir leurs droits élémentaires bafoués.
  • La loi « travail » - mal préparée depuis le début - est rejetée de toutes parts. Le peuple et les élus n’en veulent pas. Mais la loi passe en force ; c’est un déni de notre démocratie.
  • Nos grands-parents ont lutté pour un équilibre entre la vie de famille et les contraintes du travail. C’est ainsi que les luttes de 1936 ont débouché sur 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures de sommeil et - accessoirement - 2 semaines de congés payés. On voudrait maintenant faire travailler les salariés jusqu’à 12 heures par jour.
  • Pourquoi ? Parce que les grands groupes financiers veulent plus de résultats, plus de profit, plus de rentabilité, plus de dividendes pour les actionnaires. Peu importe la précarité des salariés, peu importe la méthode, ce qui compte avant tout, c’est le résultat financier.
  • Nous ne sommes plus en démocratie ; nous vivons en PLOUTOCRATIE

<-- ploutokratia, gouvernement des riches

(+ ploutos, richesse).

(+cratie, dominer).

Les riches dictent leurs lois ; le gouvernement et nombre d’élus ne font qu’obéir et céder aux lobbies. Changeons le système par une réaction collective et salvatrice.

Christian Dechartres – écrivain public – « Le Mot de Passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06 11 48 77 63

Pour éveiller les consciences

Tous ensemble.

Commenter cet article