Réfugiés ou migrants ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Réfugiés ou migrants ?
Les malentendus pleuvent au sujet de ces gens qui fuient la guerre. Des populations bombardées par plusieurs armées, voire agressées par leurs gouvernants peuvent-elles continuer à vivre dans des conditions acceptables ? La réponse est NON. C’est juste un constat.

On ne parle plus de choix, mais de contrainte

Les migrants choisissent de quitter leur pays pour des raisons personnelles ; en revanche, les réfugiés le fuient en raison du danger qu’ils courraient s’ils persistaient à y vivre.
Peut-on subsister sous un déluge de bombes ? Peut-on rester dans une ville ou un village en ruines ? Imaginez un instant le quotidien sans eau, sans soins, sans nourriture de ces femmes, de ces enfants pris sous le feu des armes.

Qui est responsable ?

Plutôt que d’accuser ces pauvres gens, il faudrait plutôt s’interroger sur les raisons de la situation catastrophique de leur pays. Qui bombarde ? D’où viennent les armes ? Pour quelles raisons vient-on martyriser ces populations ?

Les précédents dans l’histoire

Que faisaient les populations en voyant déferler les panzers de la Wehrmacht ? Elles fuyaient sur les routes ; elles ne savaient plus où aller. Elles partaient vers le sud dans l’espoir de trouver un refuge. Beaucoup ne sont jamais revenus dans leur patrie.

Des gens les accueillaient, d’autres les rejetaient

Des Français – à cette époque – ont aidé des personnes persécutées et d’autres ont collaboré avec l’ennemi pour dénoncer des Juifs ou des résistants. Aujourd’hui, nous constatons que des Français sont émus à la vue de ces réfugiés sur des embarcations surchargées et d’autres seraient prêts à les rejeter à la mer.

Ainsi va l’humanité. Il est impératif d’apaiser le débat en faisant preuve de pédagogie.

Il faut faire la distinction

Qu’est-ce donc qu’un réfugié ?
http://www.ofii.fr/la_demande_d_asile_51/refugies_28.html
Qu’est-ce alors qu’un migrant ?
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/glossary/migrant/
Un réfugié est un migrant puisqu’il quitte son pays sous la pression de la guerre, de la violence, de l’intolérance.
Mais tous les migrants ne sont pas des réfugiés. Ne faisons pas d’amalgames trop rapides. Sur la planète, les armes de destruction provoquent des catastrophes que les populations cherchent à fuir. Ne stigmatisons pas ces pauvres gens dépouillés de tout. N’en faisons pas des ennemis de notre société. Au pays des Droits de l’Homme, nous ne pouvons pas rejeter des populations prises sous le feu d’armes que nous avons parfois vendues.

http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2016/7/55e45d87c/point-vue-hcr-refugie-migrant-mot-juste.html?gclid=Cj0KEQjw9vi-BRCx1_GZgN7N4voBEiQAaACKVubzhA4BDPgphwhESA5nr9-evCZgkibfj0kaz6PQtosaAgh78P8HAQ

http://www.ofii.fr/la_demande_d_asile_51/refugies_28.html

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr

Pour que les droits et les libertés soient respectés

Commenter cet article