Pourquoi le conjoint serait-il le plus qualifié au poste d’attaché parlementaire ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

 

Voudrait-on se moquer des électeurs qu’on ne ferait pas mieux

Quand l’épouse psychologue ou artiste-peintre se voit « recrutée » par son cher mari parlementaire, j’ai quand même l’impression que ledit parlementaire méprise la déontologie. Toute entreprise procède à des tests d’embauche avant de recruter un collaborateur sérieux et compétent. Pourquoi certains de nos parlementaires s’affranchissent-ils de cette étape ?

 

L'assistant parlementaire doit assumer des missions précises :

• Gérer des dossiers administratifs (préparer l'agenda, répondre aux courriers adressés au parlementaire, assurer la permanence téléphonique, adresser des courriers à l'attention de diverses personnes ou organismes).
• Fournir une veille juridique sur des thématiques précises et apporter son expertise juridique sur des textes variés (projets ou propositions de lois, amendements, etc.).
• Prendre part à la rédaction de propositions de lois ou d'amendements.
• Soutenir le parlementaire grâce à une aide technique ou morale.

Pour devenir assistant parlementaire, une formation est nécessaire

Les assistants parlementaires sont fréquemment recrutés grâce à un niveau d'études important, notamment en droit ou en sciences-politiques, car les missions dévolues impliquent une bonne connaissance juridique et politique.

 

Salaire d'un attaché parlementaire :

Les attachés parlementaires perçoivent entre 2 000 et 3 000 euros nets mensuels. Pourquoi des femmes non qualifiées en viennent à percevoir des sommes supérieures sans pour autant répondre aux exigences de qualification ? La réponse est claire : elles bénéficient des largesses de leurs maris.

 

Ils nous doivent des explications

 https://twitter.com/Dechartres1/status/825991025663565824

Nous, citoyens français, versons des impôts pour le fonctionnement de toutes nos institutions publiques. Vous parlementaires, vous nous devez des explications claires sur vos largesses en faveur de vos proches. Expliquez-nous pourquoi une psychologue ou une artiste-peintre – exemples concrets – seraient plus expertes que des juristes au poste d’attaché parlementaire. Vous nous devez – de par vos responsabilités publiques – toute la transparence que nous sommes en droit d’attendre.

Rappel pour les lecteurs qui l’auraient oublié : un député bénéficie d’un crédit de 9 561€ par mois pour recruter jusqu’à 5 collaborateurs. Budget annuel pour 577députés = 66.200.364€ .

Ajoutez les 953 collaborateurs parlementaires du Sénat. L’enveloppe de rémunération s’élève à 7.548 euros pour chacun des 348 sénateurs. Il peut avoir jusqu’à 5 collaborateurs, embauchés au minimum à mi-temps.

Que l’on cesse de prendre les Français pour des idiots. L’argent public se fait rare à entendre les discours moralisateurs ce certains élus. Que l’exemple vienne de ceux qui sont prompts à nous donner des leçons.

Mobilisons toute notre énergie pour faire cesser les pratiques douteuses et coûteuses de certains de nos élus.

Christian Dechartres – écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr/ - http://www.cd-lmdp.fr/

Pour faire la lumière dans ce monde obscur

Commenter cet article