Aphatie, vos propos m’inspirent de l’antipathie

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

 

Trop c’est trop, le rôle du journaliste, c’est d’informer ; faut-il encore le rappeler ?

Vous jugez, ce n’est pas votre rôle

Pour vous, deux candidats étaient de trop sur le plateau du premier débat des présidentielles. J’ai tout de suite pensé à M. Le Pen et F. Fillon. Ces deux candidats empêtrés dans des affaires judiciaires révoltent nombre de Français en raison de leur attitude méprisante à l’égard de nos institutions.

Non, vous parliez de B. Hamon et de J.-L. Mélenchon. Vous vous interrogez sur leur place dans le débat pour l’élection présidentielle. À ma connaissance, ils ne sont pas poursuivis par les juges, ils tentent de trouver des solutions sociales, ils proposent des programmes prenant en compte la souffrance au travail, les menaces des grands groupes sur la population française…

Vous souffrez de cette maladie chronique

Que vous interrogiez ces candidats sur la faisabilité de leur objectif, c’est le travail du journaliste. Que vous mettiez le doute sur leur place dans la course à l’Élysée, c’est grossier.

Sans doute vous appuyez-vous sur les sondages qui placent en tête une candidate condamnée par la justice. Pour vous, les Hamon et Mélenchon seraient des candidats de seconde zone qui occupent les plateaux pour rien. Vous êtes atteint par cette maladie de la sondinite qui vous aveugle et vous empêche de faire honorablement votre travail d’investigation journalistique.

Cessez de prendre les sondages pour référence

Malgré toutes les mises en garde contre cette maladie, vous persistez à donner les vainqueurs et les vaincus avant le passage des Français dans l’isoloir. Le journaliste n’est pas un acteur mais un observateur du débat politique. Il n’est pas non plus un prédicateur. Il a pour mission d’expliquer et non de prendre parti. Vous me semblez complice du vote utile. Pour vous, les petits candidats devraient s’effacer pour laisser place aux complices des méthodes anciennes et peu reluisantes.

Écoutez les Français, faites votre travail

Prenez en compte les enquêtes sociales qui nous révèlent les attentes et les besoins des Français ; mais cessez de commenter l’actualité en vous appuyant sur les intentions de vote publiées par des sondeurs incapables de voir l’arrivée de Trump au pouvoir ou la victoire du oui au Brexit.

De grâce, écoutez, analyser les faits avant de livrer des commentaires irrespectueux pour les candidats que vous déconsidérez. Vous donnerez une meilleure image du métier de journaliste.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr - http://cd-lmdp.over-blog.fr/

Pour le respect des idées

Pour un vrai journalisme.

 

Commenter cet article

rivera 28/06/2017 16:57

Comment je suis tombé enceinte!
Je n'ai jamais pensé qu'ils seraient un miracle sur Internet jusqu'à ce que je suis entré
Contact avec le prêtre Dr Baz Je l'ai finalement fait avec l'aide de ses herbes et prières recommandées par une dame au milieu du bébé qui l'aide
Avant, ne croyez jamais que c'était réel jusqu'à ce que je le confirme maintenant parce que j'ai
J'ai essayé tant de choses pour m'assurer de tomber enceinte, mais pas de chance, j'ai immédiatement
Contactez-le Il a fait des prières spirituelles et m'a envoyé une phytothérapie
J'ai pris, je suis enceinte trois semaines plus tard, et maintenant j'ai un fils à
montrer. Merci beaucoup prêtre et je recommande le Dr Baz pour tout le monde à l'extérieur
Là, elle est disposée à avoir un enfant à lui seul. Contactez-le pour
L'aide est également réelle et puissante, j'ai confirmé, contactez-le dans le courrier électronique:
DRBAZSPELLHOME@GMAIL.COM