Candidats à la présidentielle, quel monde préparez-vous pour nos petits-enfants ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Les médias nous rebattent les oreilles avec les affaires judiciaires de François Fillon et Marine Le Pen. Justice doit être rendue, certes ; mais que cela ne nous éloigne pas des sujets de société que sont la pollution, notre alimentation, notre exposition aux matières dangereuses.

La guerre de l’eau

Quel sera le monde de demain ? Comment le sud-est de la France vivra-t-il sans eau à la fin du siècle ? Comment anticiper la gestion de l’eau indispensable à la vie ?

Les ressources maritimes

Que pêchera-t-on dans 50 ans dans nos mers ? Aurons-nous épuisé les océans ? Les poissons seront-ils encore consommables ?

Notre planète

Quand va-t-on cesser de la détruire ? Certaines terres épuisées ne produisent qu’avec le recours à des produits chimiques toujours plus élaborés et nocifs. Le pouvoir excessif des grands groupes agroalimentaires et pharmaceutiques menace notre équilibre. Comment comptez-vous agir contre ces lobbies destructeurs ?

Quel monde préparons-nous pour la retraite de nos petits-enfants ?

Va-t-on continuer à enfouir des déchets nucléaires en occultant toujours les conséquences à des milliers d’années ? Ah oui, vous n’en verrez pas les conséquences ; c’est bien le drame des prises de décisions inconsidérées d’aujourd’hui.

Les transports

Pourquoi ne développe-t-on pas les transports fer-camion pour libérer nos routes de ces poids lourds énergivores et pollueurs ? Des solutions existent. Pourquoi ne les met-on pas en place ?

Quel air respira-t-on à Lyon, à Grenoble dans 20 ans ?

Les taux de pollution ne cessent de monter ; les conséquences catastrophiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Quelles mesures comptez-vous prendre pour affronter les canicules et les intempéries toujours plus nombreuses et plus importantes ? Les glaciers reculent à une vitesse encore jamais constatée. L’air devient irrespirable dans certaines vallées alpines. Les menaces sont là. Quels sont vos projets pour nous en protéger ?

Face à ces réalités, répondez aux Français

Notre santé, notre bien-être, l’avenir des jeunes générations, les risques alimentaires, tous ces sujets sont relégués au second plan alors que nous subissons des fléaux toujours plus nombreux. Candidats à la présidence, répondez à ces questions vitales.

http://cd-lmdp.over-blog.fr/2017/01/comment-les-fonds-vautours-ruinent-les-pauvres.html Comment envisagez-vous la lutte contre les fonds vautours qui affament nombre de populations avec la bénédiction des grands financiers ?

Nous attendons vos explications claires avec grande impatience.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr - http://cd-lmdp.over-blog.fr/

Pour comprendre

Pour lutter contre l’indifférence

 

 

 

Commenter cet article