Discrimination, racisme : mes clients en pleurent

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Comme j’aimerais avoir près de moi ces politiques de l'extrême quand je partage des moments émouvants chez mes clients.

Un passé douloureux

Leur moyenne d’âge dépasse les 80 ans pour ceux qui me confient la rédaction de leur biographie. Ces gens ont vécu la deuxième guerre mondiale ; pour certains la guerre d’Algérie ; pour d’autres les guerres de Corée ou d’Indochine.

Leurs parents ont vécu la Première Guerre mondiale, la « Grande Guerre ».

Une doctrine destructrice

À travers leurs récits et les documents des Archives nationales, je mesure l’ampleur des souffrances infligées par des chefs de guerre. Sur le sol français, comme ailleurs en Europe, Hitler a mis en œuvre sa politique énoncée – et annoncée - dans « Mein Kampf ».

Lire : http://cd-lmdp.over-blog.fr/2016/03/souvenirs-d-une-ambassade-a-berlin-du-danger-des-charmeurs.html

De l’exploitation de la misère

Ce fasciste a profité de la crise de 1929 et de la défaite de 1918 pour faire passer un programme censé résoudre tous les maux du peuple allemand. Il est parvenu à ses fins. Par un discours xénophobe à outrance, il a réussi le tour de force de faire porter la responsabilité de tous les malheurs à une catégorie d’individus. Ses tirades sur le nationalisme, sur le rejet ont fait fureur.

Quand une idéologie peut détruire des millions de familles

Quand, face à moi, l’un de mes narrateurs évoque la barbarie infligée dans les camps de concentration, les larmes coulent. Je dois interrompre la séance un moment.

Quand un autre évoque la perte de parents ou d’amis tués par les nazis, l’émotion est telle que la voix s’étouffe. Il faut faire une pause.

Les moments d’émotion sont multiples à l’évocation de ces souvenirs douloureux. Ces personnes âgées ont lutté contre un adversaire fasciste, des millions de gens sont morts pour défendre leur pays, pour assurer à leurs enfants un avenir en démocratie.

Du danger des charmeurs politiques

Quand on voit des politiques développer des thèses proches – sur de nombreux sujets - du programme d’Hitler, des théories visant à désigner des coupables qu’il faut à tout prix expulser, voire exterminer, c’est affligeant, désolant.

Ne vous laissez pas entraîner dans cette funeste spirale

J’invite ces jeunes qui s’enrôlent dans de tels partis à venir consulter des archives avec moi afin qu’ils comprennent l’histoire de notre pays au sein de l’Europe et du monde. Je leur expliquerai comment des doctrines nauséabondes ont mené les peuples à la catastrophe, comment des millions de vies ont été détruites au nom de cette idéologie absurde et destructrice.

Lire : http://cd-lmdp.over-blog.fr/2015/04/ouvrons-notre-coeur-aux-autres.html

Construisons des ponts entre les hommes. Trop de murs sont édifiés pour diviser les peuples.

« Tendre la main, vivre ensemble » : cette devise devrait accompagner celle qui figure au frontispice de nos mairies.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr - http://cd-lmdp.over-blog.fr/

Pour rapprocher les hommes et les femmes

Pour tisser des liens

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article