La contamination radioactive continue en France

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

 

Les sites d’extraction d’uranium en France ont fermé au début des années 2000. Cependant, la pollution par les déchets se poursuit. Massif Central, Vendée, Bretagne, Alsace sont les plus touchés.

Qui connaît l’activité des sites miniers d’uranium en France ?

Un pourcentage extrêmement faible de la population. Faites le test : parlez d’extraction d’uranium sur le territoire. On vous rit au nez. « De l’extraction d’uranium en France ! ».

http://www.ouialavenir.com/

Véritable secret d’État

De l’après-guerre jusqu’au début des années 2000, 186 sites miniers ont été exploités répartis sur 25 départements. Cette exploitation minière a généré à elle seule 300 millions de tonnes de déchets, essentiellement des boues radioactives et des stériles. Ces déchets non traités ont été abandonnés en pleine nature. On les a même utilisés pour remblayer des routes ou encore des parkings. La radioactivité sur ces parkings est plus de 100 fois supérieure à la radioactivité naturelle des environs.

http://www.sortirdunucleaire.org/Les-anciennes-mines-d-uranium-en

Combien de victimes depuis la dernière guerre ?

L’exploitation des mines a exposé nombre d’ouvriers à des risques sanitaires aux conséquences dramatiques. Et à la fermeture des sites les autorités ont décidé de disséminer les déchets radioactifs aux alentours des mines. Vous n’en avez jamais entendu parler. Combien de morts prématurés depuis 60 ans ? Combien de cancers consécutifs à l’exposition de cette radioactivité non signalée puisque les déchets furent évacués dans la nature ?

Les lobbies du nucléaire sont si puissants qu’ils parviennent à détourner les informations. Il est grand temps de sortir de cette omerta et de dire la vérité aux populations.

Soyons responsables

Tournons-nous vers des énergies sans danger pour l’humain. Faut-il rappeler qu’on ne sait que faire des déchets nucléaires de nos centrales. Une grande partie de ces déchets resteront dangereux pendant des milliers d’années. Cessons de léguer cet héritage empoisonné aux générations futures.

 

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr

Pensons à nos petits-enfants et bien au-delà.

http://www.sortirdunucleaire.org/Des-infractions-en-cascade-a-la-centrale

http://cd-lmdp.over-blog.fr/2017/03/dechets-des-mines-d-uranium-en-france.html

 

 

Commenter cet article