Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L’Hermione : après un samedi angoissant, elle sort en mer

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

L’Hermione : après un samedi angoissant, elle sort en mer

Après 17 ans de labeur, l’Hermione a quitté Rochefort ce dimanche 07 septembre 2014.

Samedi 06 septembre, elle devait sortir de sa forme de radoub pour naviguer jusqu’au port de commerce de Rochefort. Mais un incident sur le bateau-porte qui devait libérer la frégate a empêché la manœuvre. L’Hermione est restée « prisonnière » jusqu’au dimanche matin 4h00. Il fallait résoudre le problème technique pour ouvrir la forme de radoub en toute sécurité. Et réaliser cette manœuvre en fonction de la marée.

L’homme ne peut pas tout commander, les marins – plus que d’autres – le savent bien. Faire preuve de patience, respecter la nature, observer le ciel, tenir compte de la météo, tout cela est indispensable à qui veut faire aboutir son projet.

En ce dimanche 7 septembre 2014, l’Hermione est partie de Rochefort sur la Charente pour se diriger vers l’île d’Aix. Par un temps magnifique – 30°, peu de vent, un beau ciel bleu -, la frégate est passée devant des milliers de spectateurs venus de partout ; elle a atteint l’île d’Aix dans la soirée.
De là, elle se prépare à 2 mois de navigation entre la Gironde et la pointe Bretagne. Ensuite, elle pourra se lancer à l’assaut de l’océan pour rejoindre l’Amérique.
Dans le contexte économique actuel, il faut considérer le travail de 17 ans pour réaliser l’Hermione. Elle a été construite avec les méthodes de l’époque de La Fayette. Avec les règles de sécurité en plus pour les intervenants, tout a été réalisé à la main comme pour le bâtiment de 1780. Un travail gigantesque !
Dans une période où tout le monde veut tout tout de suite, l’Hermione nous apporte la preuve que nous pouvons réaliser des projets audacieux en réunissant des compétences, en prenant le temps, en respectant la nature et l’homme.

A ceux qui courent chaque jour après la performance, la croissance, le résultat instantané, je dis « méditez sur l’œuvre réalisée à Rochefort, l’Hermione nous donne une leçon de vie».

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.

Observateur de la comédie humaine.

L’Hermione : après un samedi angoissant, elle sort en mer
L’Hermione : après un samedi angoissant, elle sort en mer L’Hermione : après un samedi angoissant, elle sort en mer
L’Hermione : après un samedi angoissant, elle sort en mer

Partager cet article

Repost 0