Ecrivain public : un contact utile et chaleureux

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

NarciFDL2010 (2)

Chaque écrivain public a des compétences particulières. Pour ma part, voici un aperçu des services que je vous propose :

 

Aborder les écrits auxquels vous êtes confronté dans la sphère privée, professionnelle, dans les relations avec l’administration.

Le travail d’écriture est mené conjointement avec vous. Je n’écris pas à votre place. A la suite d’un ou plusieurs échanges, j’écris pour vous. Cette notion est importante. Il faut que l’écrit vous ressemble. Quand vous avez déjà des ébauches d’écrits, je vous donne des indications sur la façon de formuler. Je peux vous aider à remanier un texte.

Comment se réalise le travail ? C’est par une écoute attentive, un vrai dialogue que je découvre vos véritables besoins. Bien souvent, vous avez mille choses en tête. Il faut trier, ordonner pour aller à l’objectif.

 

Mes clients attendent un travail de qualité. S’ils font appel à l’écrivain public, c’est qu’ils n’ont pas le matériel, pas la connaissance nécessaire, pas les moyens de s’exprimer assez clairement pour faire aboutir leur démarche. Aussi, je m’attache à décrypter les messages non-dits du demandeur pour restituer un écrit en phase avec sa pensée.

 

Les domaines traités :

 

La consommation : faire jouer la concurrence, demander une compensation…

Les litiges (constituer un dossier clair et argumenté pour la défense du client), négocier avec un assureur…

Les relations familiales (en terminer avec un mal entendu ou laisser une trace pour les jeunes générations)

Ecrire un discours pour le père de la mariée, pour un événement familial…

Relire le mémoire d’un étudiant : structurer, corriger, insérer des références…

 

Récits de vie, témoignages, biographies : les jeunes désespèrent souvent de connaître l’histoire de leurs parents, grands-parents. Si chacun d’entre nous laissait derrière lui un récit de vie, les familles se poseraient beaucoup moins de questions.

 

Derrière un récit de vie, se cache souvent un objectif inavoué. Au fur et à mesure de la découverte du but recherché par le demandeur, je m’adapte.

Le témoignage : vous laissez une trace d’un événement particulier important à vos yeux. Un salarié peut conter sa carrière. Un chef d’entreprise peut narrer son parcours de créateur.

 

La biographie : des personnalités au parcours très riche (humanitaire, politique, médical, militaire) éprouvent le besoin de transmettre des messages à valeur pédagogique aux jeunes. J’ai travaillé huit mois sur un ouvrage avec un ancien officier qui a fait plusieurs fois le tour du monde comme médiateur, initiateur de la francophonie, du rapprochement israélo palestinien…

C’est un travail passionnant, l’écrit revêt là une vraie valeur pédagogique.

Ce sont pour cela des heures et des heures d’entretien de recherche d’archives historiques.

C’est un travail d’écoute, d’ordonnancement, de relecture de grande ampleur.

Je procède par interviews avec le narrateur. J’insère ces échanges au fil de l’ouvrage pour donner de l’information et du rythme au livre.

Le lecteur devra retrouver des sensations ; les lieux, les personnages, l’atmosphère du récit doivent éveiller les sens du lecteur.

 

Les + :

je prends en charge le dépôt de l’ouvrage à la « Société des gens de lettres » pour protéger la production intellectuelle.

Je gère l’attribution d’un N° d’ISBN pour l’ouvrage.

 

 

Pour me contacter :

06.11.48.77.63.

dechartresc@sfr.fr

www.cd-lmdp.fr (fiche de contact)

 

Christian Dechartres – écrivain public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AD 02/03/2014 15:30


Et oui, tout a fait exact. L'écrivain public est à votre écoute et vous aide dans la réalisation de tous travaux liés à l'écriture mais également à la relecture.


CV, lettre de motivation ou encore rapport de thèse, l'écrivain public est un outil pour mettre en valeur votre document.


Pour ma part, je suis présente en région toulousaine mais vous l'aurez compris cet accompgnement peut être également réaliser à distance via internet.