Faux diplômes, frimeurs, flambeurs...

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Le journal "Le Monde" a publié une interview de Boris Cyrulnik édifiante sur les techniques employées par bon nombre de candidats à un emploi.

Boris Cyrulnik : "De nombreux mythomanes ont fait des carrières extraordinaires sur un leurre"

Le Monde.fr| 13.05.2013 à 10h45• Mis à jour le13.05.2013 à 11h14

Propos recueillis par Nathalie Brafman

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Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue et psychanalyste, en février 2013. | AFP/ERIC FEFERBERG

La question des faux diplômes a resurgi sur la place publique à l'occasion de l'affaire de la fausse agrégation de philosophie du grand rabbin de France Gilles Bernheim. Le phénomène est en fait fréquent. Selon différentes études menées par des cabinets spécialisés, entre un quart et un tiers des CV sont au mieux exagérés, au pire mensongers. Pour Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue et psychanalyste, "la société est complice parce qu'elle demande de frimer et parce qu'elle surcote les titres".

> Lire l'enquête : Les entreprises confrontées au boom des faux diplômes

Comment en arrive-t-on à mentir et à s'attribuer des diplômes que l'on ne possède pas?

Il faut distinguer mensonge et mythomanie. Le mensonge a une intention de protection. On ment parce que l'on se sent agressé. C'est très différent de la mythomanie qui consiste à revaloriser son image dans l'esprit de l'autre. Le mythomane est désespéré, quelque chose de douloureux lui est arrivé. Il éprouve de la honte, il se sent jugé par l'autre et veut briller. Alors il se montre à son avantage pour réparer une blessure...

Boris Cyrulnik évoque les diplômes "inventés" ; il faut ajouter à cela les salariés qui ont fait croire à des compétences durant toute leur carrière. Pour arriver à leurs fins, certains n'hésitent pas à écraser les collègues quand ça leur semble nécessaire à leur avancement. D'autres renoncent à leurs convictions pour obtenir de la promotion2012-10-11 15.49.00. On trouve dans ces comportements l'origine des malaises ressentis dans les entreprises.


Christian Dechartres - écrivain public / médiateur - "Le Mot de Passe" - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63. 

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