Résistance à l’occupant- collaboration - torture

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

OAS – FLN – Armée allemande – Résistants français.

En Algérie, certains s’engageaient dans le FLN pour lutter contre l’armée française.Livre écrivain

D’autres s’engageait dans l’OAS, organisation politico-militaire française.

Durant la seconde guerre mondiale, les résistants français luttaient contre l’occupant allemand. Certains français collaboraient avec les tortionnaires nazis.

Pourquoi a-t-il fallu autant d’années pour qualifier de « guerre »  le conflit en Algérie ? Pourquoi nier les tortures infligées au peuple algérien ?

De part et d’autre, des crimes odieux furent commis. Nous dénonçons avec vigueur les tortures des allemands dans les geôles françaises. Que n’a-t-on pas fait en Algérie sitôt la seconde guerre terminée…

Pourquoi les livres d’histoire et les politiques laissent-ils si peu de place à la vérité ? Qu’on explique les faits tels qu’ils se sont déroulés. L’ignorance est mère de trop d’incompréhensions.

Il n’y a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre. Peut-on reprocher à des citoyens de résister aux exactions d’un envahisseur ?

Que chacun apporte son éclairage sans passion et les nouvelles générations mieux informées comprendront l’histoire. C’est une façon de désamorcer les rivalités stériles.

Commentaire : apporter des témoignages, dépassionner le débat, donner la parole sont autant de leviers à utiliser pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.

Réagissez à cet article et faites réagir vos connaissances.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63

 

Commenter cet article