Témoignez pour vos proches, vos collaborateurs...

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

2013-01-07 11.15.38

M. Christian Dechartres         

*   Ecrivain public

*   Biographe

*   Médiateur

                                                       

 Objet : votre témoignage est important, il intéresse vos proches, vos collaborateurs, vos enfants…                    

 

Madame, Monsieur,

Votre vie, votre entreprise, un voyage, un métier, une expérience douloureuse, tout cela peut être valorisé à travers un récit de vie.

La relecture de vie, le travail de mémoire, c’est une composante fondamentale du travail de l’écrivain public.

Se souvenir, relire sa vie, en relier les événements marquants est un des besoins les plus manifestes de chacun d’entre nous. Une fois ce besoin satisfait, nous pouvons aller de l’avant.

Cette relecture de vie peut se dérouler sur une période courte ou bien s’étendre dans le temps.

Ce travail de la mémoire a deux aspects fondamentaux :

1. Il contribue grandement au processus identitaire ;

2. Il permet à la personne de retrouver le fil conducteur de toute son existence.

- Pour les entrepreneurs, il permet également de valoriser l’activité de la société. Ce travail a aussi un rôle pédagogique envers les salariés. Il évite les incompréhensions.

La mémoire humaine a de nombreuses dimensions. La mémoire affective renferme de multiples résonances émotionnelles. L’essentiel, c’est ce qui reste quand tout disparaît, ce qui a du sens, ou encore ce qui a du prix.

Les souvenirs - bons ou mauvais – sont tous porteurs d’enseignements.

Savez-vous que les plus jeunes d’une famille désespèrent souvent de connaître leurs origines à travers leur ascendance. Votre récit de vie crée un lien familial,  redonne un nouvel élan et vous évite la frustration du « si j’avais su… »

Dans l’entreprise, la publication d’un journal crée des liens avec les salariés. Ils se sentent plus impliqués dès lors qu’ils comprennent mieux les décisions prises.

Dans l’attente d’une prochaine rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

Christian Dechartres – écrivain public - biographe

 

 

Pages suivantes : Préparation d’une biographie ou d’un journal


 

Biographie - journal : préparation avec le client

Un témoignage pour l’Histoire, un voyage, un moment particulier de votre vie, un métier passionnant, tout cela peut faire l'objet d'un ouvrage ou d’un journal.

 

Comment se déroule la réalisation ?

1.     Nous faisons connaissance, nous déterminons les modalités, la fréquence des entretiens en particulier. Vous posez les questions que vous jugez utiles pour la suite.

2.     Une fois le nombre de séances estimé, je vous établis un devis personnalisé qui sera fonction du volume à produire.

3.     La commande est passée !

Nous commençons; vous êtes chez vous, vous vous laissez aller : je vous aide à suivre la chronologie des événements. Vous évoquez « votre histoire » comme vous le ressentez. Une fois les premières minutes passées, le récit se déroule naturellement.

4.     A mon retour au bureau, je reprends les épisodes enregistrés ; je remets en ordre, je structure l’histoire. A chaque séance, nous relisons l’épisode précédent.

5.     Le principe, c'est d'écrire votre récit selon vos souhaits en le rendant agréable à la lecture. Si besoin, je procède à des retours en arrière avec vous pour clarifier l’enchaînement des événements. Vous demeurez seul juge en ce qui concerne les passages à conserver ou à supprimer. Les photos, les documents que vous possédez viendront agrémenter votre récit si vous le souhaitez.

 

Même ceux qui pensaient ne rien avoir à dire "produisent" un ouvrage captivant pour l'entourage. Combien de gens me disent "Je ne sais pas ce que faisait mon grand-père" ou "Ma mère avait une entreprise, mais je n'ai jamais su ce qu'elle faisait réellement" ou encore "La vie passe tellement vite que je n'ai jamais tenu de véritables discussions avec mon père avant sa disparition".

« Mon père a été enrôlé dans l’armée ; je n’ai jamais compris cet épisode de sa vie… », question douloureuse pour beaucoup d’enfants.

 

Si vous avez vécu des moments « historiques », votre témoignage sera précieux pour les jeunes générations. Mieux notre jeunesse sera informée, mieux elle saura concevoir l’avenir.

 

Votre témoignage a une valeur que vous ne soupçonnez pas. Votre récit, une fois sur le papier, contribuera à une meilleure compréhension des événements.

En entreprise, nous pouvons réaliser le livre ou le journal sous forme d’entretien. Mon rôle de médiateur peut vous aider à faire passer des messages.

 

A bientôt.

 

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr dechartresc@sfr.fr – tel : 06.11.48.77.63.

 

 

Commenter cet article