Tirer les conclusions, mais pas les conséquences

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

~~ . Déduire, tirer une conclusion, c’est prendre conscience de faits qui font avancer notre raisonnement. Prendre conscience des conséquences de certains actes permet d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Mais que l’on cesse de nous rebattre les oreilles avec cette expression erronée « tirer les conséquences » qui est un contresens.

On peut dire « cela ne tire pas à conséquence », c’est qu’une action n’a pas d’inconvénient. Quand un acte a des conséquences fâcheuses, on en tire les conclusions qui s’imposent.

La conclusion d’un récit reprend les éléments essentiels en donnant l’orientation à donner en fonction de l’analyse qui en est faite. Une affaire peut avoir des conséquences graves ; on peut entrevoir les conséquences d’un événement. On observe les conséquences, on les subit, mais on en tire les conclusions qui s’imposent.

Réagissez, faites circuler…

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.

Observateur de la comédie humaine

Pour écrire vos récits avec vous et pour vous.

Tirer les conclusions, mais pas les conséquences
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 17/03/2017 01:16

Cela ne tire pas à conséquences, cela ne porte pas à conséquences, cela ne prête pas à conséquences. Il semblerait que ces trois expressions soient passées dans l'usage mais aux dires de certains l'expression correcte serait: cela ne porte pas à conséquence...et j'aurais tendance à être d'accord.

Michel JEAN 30/11/2015 16:30

Bonjour M., enfin r'bjour, je vais bien sûr lire vos art. qui m'ont l'air d'être du bon, du très bon travail même et certainement des grands moments de détente pour moi pauvre esprit... Merci. Bye. Mich.