Nos croyances : un frein à notre réussite

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Nos croyances : un frein à notre réussite

On est ce que l’on croit être ; on construit notre monde selon notre éducation, selon les limites que nous fixons. Notre subconscient emmagasine les pensées positives mais également toutes les pensées négatives. Et nous devenons ce que nous pensons être en nourrissant ainsi notre subconscient. Cessons de nous fixer de telles limites.

On est attaché à ce que l’on croit. Croyances en une religion, croyances en un parti politique… Toute personne qui opte pour une religion en conclut que c’est la meilleure. Le quotidien nous apporte la preuve que ces croyances nous mènent à des conflits dramatiques.

En politique, on aboutit à des résultats tout aussi catastrophiques. Il suffit de dire aux électeurs ce qu’ils ont envie d’entendre pour obtenir leurs suffrages. Hitler constitue le meilleur exemple avec son « Mein Kampf ». A un moment de grande détresse du peuple allemand, il s’est engouffré dans la brèche : il a trouvé des coupables ; les Juifs étaient – selon lui -responsables de tous les malheurs du peuple allemand. Il fallait exterminer les malades, les handicapés, les opposants… Et ce programme a obtenu le succès avec toutes les conséquences dramatiques que l’Histoire devrait retenir.
Nous reflétons le monde que nous imaginons : quand vous vous adressez aux autres, vos propos trahissent votre pensée. Ce que vous imaginez, ce que vous croyez se ressent. Lors d’un entretien d’embauche, un recruteur habile peut détecter vos convictions. Soyez conscient de cela, prenez les rennes de votre vie.
La citation de Mark Twain est édifiante ; « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». A des stades différents, nous sommes tous enfermés dans un monde plein de limites artificielles. Faisons tomber ces barrières, nous avancerons vers un monde meilleur où la réussite est au rendez-vous.

Christian Dechartres – écrivain public – « Le Mot de Passe » http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.

Observateur de la comédie humaine

Pour avancer ensemble vers de meilleurs horizons

Commenter cet article