S'inspirer des conférences de Michel Cymes pour la loi travail

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

S'inspirer des conférences de Michel Cymes pour la loi travail

Michel Cymes - dans ses conférences de sensibilisation au phénomène de stress – rappelle que le bien-être au travail génère la performance. Non, ce n’est pas l’inverse !

Votre lieu de travail doit être un espace de vie où vous créez du lien social. Un lieu où vous entretenez des relations positives et valorisantes.

  • Des enquêtes menées, il ressort que : Chacun est plus ou moins vulnérable ou endurant au stress.
Tout dépend de la perception et de l’analyse personnelles que l’on a de la situation. Du point de vue des salariés, ce qui génère le plus de stress, c’est :
  • L’organisation du travail (surcharge, multiples tâches, pas de temps de repos) : 40 % ;
  • La satisfaction des exigences personnelles (rémunération, reconnaissance de la qualité de travail, adéquation avec ses compétences) : 38 % ;
  • Les relations avec la hiérarchie et collègues (manque de soutien, tensions) : 31 % ;
  • Les changements (manque de moyens, adaptation permanente) : 31 %.
Ces facteurs sont d’autant plus à risque pour la santé qu’ils sont durables, mais aussi subis, qu’ils s’accumulent et sont incompatibles.

La loi travail fait l’objet de débats très vifs. Je suggère aux « promoteurs » de cette loi d’assister à l’une des conférences du Dr Cymes. Quand va-t-on comprendre qu’un salarié heureux devient plus productif qu’un salarié stressé ? Des chefs d’entreprise l’ont bien intégré, certes ; mais quelle en est la proportion ? Dans mes interventions auprès des salariés, je vois encore des entreprises fonctionner sous le régime « militaire ». Un employé, dans la journée, a besoin de respirer (au propre comme au figuré), de se relaxer pour rester performant.

Contribuons tous à sensibiliser les acteurs du monde du travail sur le sujet crucial de la santé. Nous sommes – ou serons – tous concernés.

L’équilibre mental n’a pas de prix.

Christian Dechartres – écrivain public – « Le Mot de Passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06 11 48 77 63.

Observateur assidu de la société

Pour découvrir des solutions.

Commenter cet article