Payer en bitcoin chez Monoprix ? Est-ce sérieux ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Sur le bitcoin, je publiais un article le 6 décembre 2013 : "Le bitcoin : monnaie « virtuelle » - argent des voyous… Prudence"

Crée en 2009 par un inconnu, le bitcoin est une monnaie électronique qui fait de plus en plus d'adeptes. Les cyber délinquants ont là un outil parfait pour leurs opérations.

Aujourd’hui, je lis l’article suivant :

  • Monoprix prévoit d’accepter les bitcoins - Mai 2014 - Le Particulier Pratique n° 401,
  • "Acheter ses yaourts ou sa lessive avec des bitcoins devrait être possible à Monoprix d’ici à la fin de l’année, a annoncé Patrick Oualid, le directeur général de l’e-commerce de l’enseigne, dans le Journal du Net.
  • Un pari audacieux, cette monnaie virtuelle décentralisée (régulée par aucun État), qui s’est développée sur le Web depuis 2009 grâce aux plates-formes de jeux (qui permettent d’en gagner), faisant l’objet de vives critiques. En effet, elle est, notamment, accusée d’être un vecteur potentiel de blanchiment d’argent et son cours est extrêmement volatil.
  • Si le bitcoin est coté à 357 € au moment où nous écrivons, il a, par exemple, dépassé les 1 000 $ fin novembre 2013. Pour payer en bitcoins dans les Monoprix ou chez les commerçants qui les acceptent (liste sur usebitcoins.info), il vous faudra, tout d’abord, vous en procurer en changeant de l’argent bien réel sur des places de marché (comme bitcoin-central.net) et les stocker dans un portefeuille numérique."
• Pourquoi une enseigne comme Monoprix veut-elle embarquer ses clients dans ce système reconnu dangereux par toutes les autorités compétentes ? La Banque de France avait lancé un appel à la prudence au sujet de l’utilisation de cette pseudo monnaie.

De nombreux français sont déjà emmêlés dans des crédits à taux prohibitifs. Pour peu qu’ils pensent réaliser la bonne affaire avec le bitcoin, et la chute sera encore plus brutale. J’en appelle au bon sens des grandes enseignes pour ne pas tomber aussi bas.

Christian Dechartres - Écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63 Observateur de la comédie humaine

Pour écrire les plus belles pages de votre vie.

Payer en bitcoin chez Monoprix ? Est-ce sérieux ?

Commenter cet article