"Le grand merdier" de Louis Leprince-Ringuet : à relire de toute urgence

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Livre écrivain2Ou l'espoir pour demain

 

Notre vie quotidienne est nourrie de bagarres politiques, prises d’otages, sondages, petites phrases de vedettes, crimes et jugements, matraquage de la pub et du « chobizeness ».

Ce miroir aux alouettes nous cache, par son chatoiement continuel, le grand paysage mondial qui continue implacablement notre existence.

Comment, avec notre caractère, notre laxisme et nos privilèges, notre amour de la querelle et de la liberté, pourrons-nous répondre aux défis venus d’ailleurs ?

Comment sortirons-nous du « grand merdier » dans lequel nous sommes tous plongés et où beaucoup, peut-être, se complaisent ?

En 1979, Louis Leprince-Ringuet dans Le grand merdier ou l’espoir pour demain pose les questions essentielles avec une clarté et une lucidité dont – disait-il – notre époque a quelque peu perdu l’habitude.

Avec 34 ans de recul, nous mesurons la force de son ouvrage. Nous constatons combien son « interpellation » était juste. Il nous faut tous retrouver une volonté d’agir et une foi dans le combat juste pour l’intérêt de tous nos concitoyens.

Agissons tous pour l’union des forces en faveur du bien commun. Luttons tous contre les maux qui rongent notre société : égoïsme, xénophobie, rejet.

Et relisez « Le grand merdier » de Louis Leprince-Ringuet.

Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63

Pour vous aider

Pour écrire votre récit de vie avec vous.

Commenter cet article