Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Les publications ne cessent de vanter l’Intelligence Artificielle et Chat GPT. Serait-ce le graal ?
« Que serions-nous sans cette “intelligence” ? Nous ne pouvons plus vivre sans ces robots ! C’est extraordinaire, c’est indispensable pour améliorer votre productivité et votre efficacité, et vous ne l’avez pas encore ! » Cet emballement est typique de notre époque.
Les mots ne suffisent plus pour porter l’IA aux nues
Bien sûr qu’elle peut rendre service si elle est utilisée à bon escient, avec discernement. Derrière tous les logiciels ; il y a des hommes. Juste des hommes ; ne l’oublions pas.
Attention au revers de la médaille
Si Chat GPT interagit en allant chercher ses « informations » sur le Net, le résultat sera à l’image de ce que chacun peut y trouver, c’est-à-dire truffé de fausses informations.
Les Trump, Poutine et autres dictateurs de la planète ont de beaux jours devant eux si jamais l’homme fait une confiance aveugle à Chat GPT.
Correcteurs et journalistes menacés
Les rédactions de grands journaux – avec l’arrivée de ces « intelligences artificielles » - commencent à licencier des femmes et des hommes qui avaient pour fonction de corriger les textes et de réfléchir à leur fondement.
Les Albert Londres, Émile Zola, Joseph Kessel doivent se retourner dans leur tombe.
À entendre et à lire certains commentaires, l’intelligence artificielle rendrait inutile notre pauvre intelligence. Il suffirait de formuler une simple demande à Chat GPT pour obtenir une dissertation ou un article de journal !
Le QI de l’homme a déjà tendance à fléchir à cause de toutes les aides auxquelles il a recours ; que deviendrait « l’organisation humaine » si jamais le recours à l’intelligence artificielle se propageait comme d’aucuns le souhaitent ?
Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr
« Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais. » Jules Renard