Le soutien à Israël fait froid dans le dos
/image%2F0995722%2F20140731%2Fob_c9cccf_gaza2.png)
Écrire votre récit de vie avec vous, pour vous, éditer votre livre, c'est la passion que je veux partager avec vous. Si vous avez déjà écrit, je peux vous aider à corriger, à reformuler. Agissons pour avancer ensemble.
Léopold Sédar Senghor (1906-2001) : Reçu à l’agrégation de grammaire en juillet 1935, il devient ainsi le premier Africain noir agrégé de France. À la mi-octobre 1935, Léopold Sédar Senghor débutera comme professeur de Français-Latin (et de Grec), au lycée Descartes de Tours où il exercera jusqu’en 1938.
Pendant cette période il écrivit de nombreux poèmes, comme Jardin des Prébendes, où il est présent sous la forme d’une sculpture moderne. La plupart de ces poèmes seront publiés dans Chants d’ombre (1945) et dans Hosties noires (1948).
Il revient en Touraine en 1953.
Après avoir été Président de la République du Sénégal de 1960 à 1980, Senghor sera élu à l’Académie française en 1983. Défenseur de la francophonie, Senghor la définit dans son discours à l’université Laval de Québec en 1966 :
« La francophonie, c’est un mode de pensée et d’action… C’est une façon rationnelle de poser les problèmes et d’en rechercher les solutions, mais toujours par rapport à l’homme… Encore une fois, c’est une communauté spirituelle, … c’est par-delà la langue, la civilisation française ; plus précisément l’esprit de cette civilisation, c’est-à-dire la culture française. »
Abdelkader Rahmani apporta sa pierre à l’édifice.
Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.
Observateur de l’histoire et de la comédie humaine.
PRESIDENT HABIB BOURGUIBA. LA CONFERENCE DE NIAMEY ET LA FRANCOPHONIE Par Abdelkader RAHMANI Egalite, complémentarité, solidarité. C’est la devise de la Francophonie née à la première conférence des pays partiellement ou entière¬ment de langue française, tenue du 17 au 20 février 1969 à Niamey. « Pour la première fois dans l’his¬toire, voici donc réunis les repré¬sentants qualifiés de la plupart des pays totalement ou partiellement de langue française. « Ainsi trois pays d’Europe, quatre pays d’Asie, deux pays d’Amérique, dix-sept pays d’Afrique, trois pays de l’océan indien, soit au total 185 millions d’hommes (dont 2 millions d’écoliers et lycéens et un million d’étudiants) manifestent qu’ils ont pris conscience d’appartenir à une même communauté spirituelle, malgré l’éloignement géographique, mal¬gré la diversité des races, des croyances, des niveaux de vie et malgré les liens de tous ordres — en particulier économiques ou juri¬diques — qui les unissent à d’autres communautés. « Ainsi un état de fait établi depuis plusieurs siècles, la francophonie, puisqu’il faut l’appeler par son nom, a abouti, depuis quelques an¬nées et cela tout naturellement en raison de l’évolution du monde, à la prise de conscience collective de cet¬te situation de fait, annonciatrice de développements féconds, volontaire¬ment conçus et volontairement pour-suivis ». C’est par ces paroles que le Président de la République du Niger- Hamani Diori - ouvrait la première conférence francophone. Toutes les délégations conscientes de l’importance des débats, firent preuve de sérieux et d’efficacité. Le projet de création d’une agence francophone de coopération culturelle et techni¬que préfigure notamment ce que pourrait être une confédération culturelle et technique. Jetés comme une bombe à la con¬férence de I’O.C.A.M. à Tananarive en juin 1966 par le Président Bourguiba, l’idée et le vocable de la Fran¬cophonie repris par le Président Senghor, font leur chemin grâce au « pè¬lerin » que fut le Président Hamani Diori qui s’en alla convaincre les États et les communautés intéressés. Président en exercice de l’OCAM, il veilla au sein de celle-ci à ne pas proposer une francophonie qui put faire apparaître des contradictions entre les éventuels pays participants, si divers par leurs organisations so¬ciales. Lorsqu’il rencontra le Président Bourguiba le 29 juin 1966, il décla¬ra : « Nous allons voir le chemin à faire ensemble et qu’il s’agit de déterminer en fonction de trois grou¬pes francophones : ceux dont le fran¬çais est la langue nationale, ceux dont il est la langue officielle et enfin, ceux pour qui il est l’instrument de travail ». Cette définition de la Francophonie permet de tout concevoir sans porter atteinte au patrimoine maternel et national. PRESIDENT Léopold S. SENGHOR. PRESIDENT DIORI HAMANI
Ce témoignage est édifiant ; le médecin parle avec son cœur. Il voit défiler tous ces civils victimes de soldats qui poursuivent leur action contre vents et marées.
Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.
Observateur de l’histoire et de la comédie humaine.
Crédit photo : Frédéric Helbert
Pour lire l’intégralité de l’article de Frédéric Helbert : http://www.frederichelbert.com/20140728/mads-gilbert-cette-guerre-est-un-crime-contre-lhumanite
http://www.campus-assistance.com/version_fr/
Avant votre arrivée en France, il s'occupe de tout :
• Chercher un logement, obtenir une attestation d’hébergement
• Trouver la bonne école: publique ou privée
• Vous inscrire à l’université et suivre votre dossier
• Vous aider à préparer votre séjour : visas, réservations
• Organiser votre arrivée A votre arrivée en France
• Vous accueillir à la gare ou à l’aéroport
• Vous faire visiter votre quartier, votre ville
• Vous aider à vous orienter dans les transports, vous rendre à l’université
• Vous accompagner pour les démarches de mutuelle, banque, assurance, allocation logement… Dans votre vie quotidienne
• Vous aider à repérer les commerces de proximité : boulangerie, supermarché, pharmacie
• Trouver un médecin, un dentiste
• Vous accompagner pour vos achats : téléphone, électroménager, mobilier, informatique…
• Vous guider pour vos loisirs : trouver une association, une piscine…
• Vous proposer des événements culturels, des visites touristiques Pendant vos études • Vous conseiller pour votre orientation
• Relire et corriger vos travaux, devoirs, rapports, mémoires
• Vous entraîner aux présentations orales en français
• Vous aider à trouver un stage ou un job
• Rédiger vos CV et lettres de motivation, vous préparer aux entretiens de recrutement
Contactez Franklin - 06.61.75.47.13 - il se fera un plaisir de vous renseigner.
Christian Dechartres - écrivain public - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.
Toujours à la recherche de solutions.
Les effets de ce décret : toute forme d’antisémitisme avait disparu sous la restauration monarchique et le second empire. Or, ce décret met en lumière les juifs. Sous la IIIème République, réapparait l’antisémitisme ; avec l’affaire de Panama, la finance juive est prise pour cible, l’affaire Dreyfus s’ajoute à l’ambiance antisémite.
A l’heure où les juifs sont à la une, certains retours sur l’histoire nous donnent un éclairage nécessaire à la compréhension des événements du moment.
Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63
Observateur de l’histoire et de la comédie humaine.
Les échos de la Touraine est sorti de presse! http://t.co/m8HmmrW3ws
July 25, 2014
Voila le message que j’ai reçu d’Hassan dont la famille toute entière vit à Gaza. C’est simplement l’aspect humain que je veux souligner dans cette communication. Les enfants de Gaza ne connaissent rien d’autres que d’incessantes attaques.
Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63
Observateur de la comédie humaine.
Les discussions sur les armes autorisées ou non revêtent un caractère répugnant. "Je peux tuer des populations avec telle arme mais pas avec telle autre... !!!"
* Par les armes, on peut vaincre, mais pas convaincre. *
Il faut se mobiliser pour écrire à nos députés, au parlement européen, aux ambassades, au président de la République... Utopique ? Non ; ce combat-là est indispensable et il peut sauver quelques vies d'enfants notamment.
Agissez pour eux comme pour vos enfants. Imaginez un instant qu’une de ces armes tombe dans la cour d’école dans votre quartier. Essayez de visualiser le résultat… Tous les enfants du monde ont les mêmes droits.
Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.
Observateur de la comédie humaine