Le salarié : ressource humaine ou charge ?
/image%2F0995722%2F20150430%2Fob_5ee347_feuillage-homme-musique.jpg)
Les ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs, ouvriers, employés, cadres appartenant à l’entreprise. Vous savez… les forces vives.
Quand on évoque le personnel, on aurait plutôt tendance à parler en termes de charges salariales : les taux, les assiettes… Combien coûte le salarié ?
La richesse de l’humain, le potentiel des hommes et des femmes pour l’entreprise, les atouts que représentent les personnalités différentes sur le marché du travail, tout cela est relégué à l’arrière plan. On compte d’abord.
"Chez ces gens-là, on n’apprécie pas les qualités, on compte…"
Les dirigeants d’entreprise n’auraient-ils pas intérêts à voir les femmes et les hommes comme une véritable richesse pour le développement de l’entreprise et le bien-être de la « masse salariale » !
J’emploie à dessein ce terme de masse salariale, car je lui trouve une connotation très péjorative : cette masse qui coûte autant !
Et si on regardait toutes les femmes, tous les hommes comme de véritables richesses ? Oui, il faut changer de comportement et exploiter – au sens noble du terme – toute la fertilité des humains.
Non, les salariés ne constituent pas des charges.
Oui, ils constituent la richesse de l’entreprise.
Changeons notre regard. Faisons changer l’état d’esprit. Nous y gagnerons tous.
Christian Dechartres – écrivain public – « Le mot de passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.7.63.
Observateur de la comédie humaine.
Pour agir ensemble.