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Le salarié : ressource humaine ou charge ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Le salarié : ressource humaine ou charge ?

Les ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs, ouvriers, employés, cadres appartenant à l’entreprise. Vous savez… les forces vives.
Quand on évoque le personnel, on aurait plutôt tendance à parler en termes de charges salariales : les taux, les assiettes… Combien coûte le salarié ?


La richesse de l’humain, le potentiel des hommes et des femmes pour l’entreprise, les atouts que représentent les personnalités différentes sur le marché du travail, tout cela est relégué à l’arrière plan. On compte d’abord.

"Chez ces gens-là, on n’apprécie pas les qualités, on compte…"


Les dirigeants d’entreprise n’auraient-ils pas intérêts à voir les femmes et les hommes comme une véritable richesse pour le développement de l’entreprise et le bien-être de la « masse salariale » !
J’emploie à dessein ce terme de masse salariale, car je lui trouve une connotation très péjorative : cette masse qui coûte autant !

Et si on regardait toutes les femmes, tous les hommes comme de véritables richesses ? Oui, il faut changer de comportement et exploiter – au sens noble du terme – toute la fertilité des humains.
Non, les salariés ne constituent pas des charges.
Oui, ils constituent la richesse de l’entreprise.
Changeons notre regard. Faisons changer l’état d’esprit. Nous y gagnerons tous.


Christian Dechartres – écrivain public – « Le mot de passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.7.63.
Observateur de la comédie humaine.
Pour a
gir ensemble.

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http://cd-lmdp.over-blog.fr/2015/01/resiliation-facilitee-pour-vos-contrats-d-assurance.html

Publié le par Christian Dechartres

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http://cd-lmdp.over-blog.fr/2014/08/reevaluation-de-votre-pension-alimentaire-comment.html

Publié le par Christian Dechartres

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http://cd-lmdp.over-blog.fr/article-offre-de-pret-conforme-sinon-la-banque-perd-son-droit-aux-interets...

Publié le par Christian Dechartres

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Nous serons tous concernés de près ou de loin. Alors, la plus grande attention sur le sujet est nécessaire...

Publié le par Christian Dechartres

Nous serons tous concernés de près ou de loin.
Alors, la plus grande attention sur le sujet est nécessaire.

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Apportez vos témoignages ; nous devons alerter le parlement.

Publié le par Christian Dechartres

Apportez vos témoignages ; nous devons alerter le parlement.

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Écrivain public : le contact utile et chaleureux qu’il vous faut

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Écrivain public : le contact utile et chaleureux qu’il vous faut

Chaque écrivain public a des compétences particulières. Pour ma part, voici un aperçu des services que je vous rends :


• Aborder les écrits auxquels vous êtes confronté dans la sphère privée ou professionnelle, dans les relations avec l’administration.
Le travail d’écriture est mené conjointement avec vous. A la suite d’un ou plusieurs échanges, j’écris pour vous. Cette notion est importante. Il faut que l’écrit vous ressemble. Quand vous avez déjà des ébauches d’écrits, je vous donne des indications sur la façon de formuler. Je peux vous aider à remanier un texte.
• Comment se réalise le travail ? C’est par une écoute attentive, un vrai dialogue que je découvre vos véritables besoins. Bien souvent, vous avez mille choses en tête. Il faut trier, ordonner pour aller à l’objectif.

- Mes clients attendent un travail de qualité. S’ils font appel à l’écrivain public, c’est qu’ils n’ont pas le matériel, pas la connaissance nécessaire, pas les moyens de s’exprimer assez clairement pour faire aboutir leur démarche. Aussi, je m’attache à décrypter les non-dits du demandeur pour restituer un écrit en phase avec sa pensée.

Les domaines traités :

  1. La consommation : faire jouer la concurrence, demander une compensation…
  2. Les litiges : constituer un dossier clair et argumenté pour la défense du client.
  3. Les relations familiales : en terminer avec un mal entendu ou laisser une trace pour les jeunes générations.
  4. Écrire un discours pour le père de la mariée, pour un événement familial…
  5. Relire le mémoire d’un étudiant : structurer, corriger, insérer des références…


• Récits de vie, biographies : les jeunes désespèrent souvent de connaître l’histoire de leurs parents, grands-parents. Si chacun d’entre nous laissait derrière lui un récit de vie, les familles se poseraient beaucoup moins de questions.
• Le témoignage : vous laissez une trace d’un événement particulier important à vos yeux. Un salarié peut conter sa carrière. Un chef d’entreprise peut narrer son parcours de créateur…
• La biographie : des personnalités au parcours très riche (humanitaire, politique, médical, militaire…) éprouvent le besoin de transmettre des messages à valeur pédagogique aux jeunes. C’est un travail d’écoute, d’ordonnancement, de relecture de grande ampleur.
Je procède par interviews avec le narrateur. J’insère ces échanges au fil de l’ouvrage pour donner de l’information et du rythme au livre.
Le lecteur devra retrouver des sensations, les lieux, les personnages ; l’atmosphère du récit doit éveiller les sens du lecteur.

A très bientôt.

Pour me contacter : 06.11.48.77.63. - dechartresc@sfr.fr - http://www.cd-lmdp.fr (fiche de contact)

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Ouvrons notre cœur aux autres

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Ouvrons notre cœur aux autres

Que tous les citoyens du monde puissent vivre librement ; que l'égalité et la fraternité soient les maîtres mots de nos sociétés.


Nous pouvons tous agir en ce sens ; il faut savoir s'unir pour lutter contre la xénophobie, le nationalisme. Les gens qui se sentent aimés n’ont pas de réactions violentes. En revanche, les gens persécutés faisant l’objet des pires critiques changent de comportement ; ils se savent rejetés, l’espoir d’une vie meilleure s’éloigne, ils perdent confiance et deviennent dangereux pour notre société.


Nous devons apprendre à nos enfants les règles de respect et de vie communautaire. C'est ainsi que nous pouvons préparer des lendemains meilleurs, en éduquant nos jeunes au partage et à l'amour des autres.

Un proverbe persan dit : « Celui dont le cœur est ressuscité par l’amour ne mourra jamais. »


Christian Dechartres – écrivain public – « Le mot de passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.


Observateur de la comédie humaine
Pour réunir les femmes et les homme
s


Rappelons à ceux qui ne voient pas la richesse humaine que les yeux sont le miroir de l’âme.

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Vous achetez sur une foire, un salon, vous pouvez vous rétracter

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Vous achetez sur une foire, un salon, vous pouvez vous rétracter

Lorsque la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de services entre un professionnel et un consommateur, à l'occasion d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale - relevant du chapitre II du titre VI du livre VII du code de commerce -, s'accompagne, de la part du professionnel, d'une offre de crédit affecté - tel que défini au 9° de l'article L. 311-1 du présent code -, le contrat de vente ou de prestation de services mentionne en des termes clairs et lisibles, dans un encadré apparent, que :


1° L'acheteur dispose d'un droit de rétractation pour le crédit affecté servant à financer son achat ;


2° Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité, si l'emprunteur, dans le délai de quatorze jours, exerce son droit de rétractation relatif au crédit affecté dans les conditions prévues à l'article L. 311-36 ;


3° En cas de résolution du contrat de vente ou de prestation de services consécutive à l'exercice du droit de rétractation pour le crédit affecté, le vendeur ou le prestataire de services est tenu de rembourser, sur simple demande, toute somme que l'acheteur aurait versée d'avance sur le prix. A compter du huitième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts, de plein droit, au taux de l'intérêt légal majoré de moitié.


Références à faire valoir sur le courrier recommandé que vous adresserez au vendeur si vous usez de votre droit à rétractation :
« Article L121-98 / LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 24 (V) »
>>> Le professionnel doit communiquer au consommateur, avant la conclusion du contrat, un formulaire de rétractation.


Christian Dechartres – écrivain public – « Le mot de passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.


Pour vous aider dans le dédale administratif
Travail individualisé, estimation précise des besoins, suivi régulier. http:
//cd-lmdp.over-blog.fr/2015/02/faire-face-aux-contraintes-administratives.html

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Après vous être indigné, imposez-vous ! | HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web

Publié le par Christian Dechartres

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