Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les maîtres du sophisme

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Public parole2

·         Ecoutez ces gens qui semblent avoir un don, celui de démontrer tout ce que vous avez du mal à saisir. Avec eux, tout vous semble clair. « Comme il parle bien ! Comme on comprend bien avec lui ! »

·         Attention, ce n’est parfois qu’une impression. Certains maîtres du sophisme vous exposent un raisonnement qui vous semble cohérent. Mais l’argumentation repose sur une logique fallacieuse. Vous ressentez une impression de clarté alors que la logique n’est pas fondée. On essaie de vous tromper.

·         D’ailleurs, beaucoup d’auditeurs face à ces gens se laissent berner. Alors, ne vous laissez pas abuser. Les meilleurs exemples que j’ai vécus, c’est en réunion d’entreprise. Un intervenant pose correctement un problème ; il apporte des éléments valables de démonstration et se fait « moucher » pour avoir dévoilé trop de vérités. Un autre, très habile, présente un raisonnement qui semble logique, mais en fait seule l’apparence apparait rigoureuse. L’argumentation n’est pas valide, mais elle va dans le sens de ce que souhaite entendre la direction. C'est le message qu'il faut faire passer dans la société, peu importe le fond.

·         Comment réagir face à ces adeptes du sophisme ? Il faut leur faire exposer tous les étages de leur démonstration. Leur demander les preuves de leur raisonnement.

·         C’est souvent difficile car leur faux raisonnement possède une telle apparence de vérité que beaucoup d’auditeurs peu attentifs se laissent « embarquer ».

·         Maintenant, quand vous écouterez un politique, un patron, un collègue ambitieux, gardez à l’esprit ce que vous venez de lire, et décryptez leur raisonnement. Avec un peu d’habitude, on parvient à percevoir les mécanismes du sophisme.

·         Faites de la résistance, ouvrez les yeux et ne cédez pas à ces gens malicieux, rusés. Ils sont souvent cause de malentendus. Ils en arrivent à braquer les gens les uns contre les autres. C'est d'ailleurs leur objectif : "Diviser pour mieux régner". Comme ils sont souvent éblouissants, il est difficile de faire admettre à autrui qu’ils utilisent des raisonnements fallacieux.

Christian Dechartres - écrivain public - Le Mot de Passe - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63

 

Partager cet article

Repost0

Procès de Nuremberg, affaire des officiers algériens, dessous de la IVème République...

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

AR GMourrier DVD0001 (2)

Découvrez vite cet excellent travail réalisé par Georges Mourier.

Ce DVD (2 x 54 mn) vous éclairera sur une période trouble de notre histoire. Ce documentaire devrait être obligatoire dans les salles de classe !

 Précisons que ce n’est que de l’information ; aucune prise de position de sa part. Toutes les déclarations de l’officier Abdelkader Rahmani ont été vérifiées par une historienne.

M. Georges Mourier retrace un parcours hors normes qui nous permet de comprendre une histoire à peine croyable. Pourtant, tout a été vérifié, les faits, la chronologie, les noms…

Autant dire que le travail est de qualité puisque M. Mourier a bénéficié du soutien du CNC (Centre national de la cinématographie), de la BDIC ( Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), des productions de la Lanterne et du FASILD (Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations).

Franchement, si tous les français visionnaient ce DVD, nous n’assisterions pas à autant d’incompréhensions et de xénophobie.

Faites circuler l’information.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.

 

 

AR GMourrier DVD0002 (2)

Partager cet article

Repost0

Passez à l'action

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Livre écrivainVotre entourage attend de vous un témoignage, or nous pouvons l’écrire ensemble, donc vous allez me contacter dans la minute qui suit !

Cher lecteur,

Votre vie, votre entreprise, un voyage, un métier, une expérience singulière, tout cela peut être valorisé à travers un récit de vie. La relecture de vie, le travail de mémoire, c’est une composante fondamentale du travail de l’écrivain public.

Se souvenir, relire sa vie, en relier les événements marquants est un des besoins les plus manifestes de chacun d’entre nous. Une fois ce besoin satisfait, nous pouvons aller de l’avant.

Cette relecture de vie peut se dérouler sur une période courte ou bien s’étendre dans le temps.

Ce travail de la mémoire a deux aspects fondamentaux :

1. Il contribue grandement au processus identitaire ;

2. Il permet à la personne de retrouver le fil conducteur de toute son existence.

- Pour les entrepreneurs, il permet également de valoriser l’activité de la société. Ce travail a aussi un rôle pédagogique envers les salariés, il favorise le dialogue.

La mémoire humaine a de nombreuses dimensions. La mémoire affective renferme de multiples résonances émotionnelles. Les souvenirs - bons ou mauvais – sont tous porteurs d’enseignements.

Franchement,  les plus jeunes d’une famille désespèrent souvent de connaître leurs origines à travers leur ascendance. Votre récit de vie crée un lien familial,  redonne un nouvel élan et vous évite la frustration du « si j’avais su… »

Mais ce n’est pas tout ; dans l’entreprise, la publication d’un journal crée des liens avec les salariés. Ils se sentent plus impliqués dès lors qu’ils comprennent mieux les décisions prises.

Entre nous, quelle trace laisserez-vous auprès de vos proches ? Contactez-moi dans la minute : au 06.11.48.77.63 ou à l’adresse dechartresc@sfr.fr, je vous promets une expérience passionnante.

Je vous prie d’agréer, Cher client, l’expression de mes cordiales salutations.

 

Christian Dechartres – « Le Mot de Passe » – écrivain public - biographe

 

PS : Où que vous soyez, nous pouvons réaliser ensemble votre récit. Avec les solutions techniques actuelles, l’éloignement n’est plus un obstacle.

"Le Mot de Passe" - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63

Partager cet article

Repost0

La prière de Saint-François d'Assise devenue le bréviaire d'Abdelkader Rahmani

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Une prière adaptée à notre époque d'après Saint-François d'Assise
Pour réfléchir , pour mieux penser, pour agir plus juste.

 

    

Prière de Saint François d'Assise

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!

Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.

Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.

Là où il y a la discorde, que je mette l'union.

Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant

à être consolé...qu'à consoler

à être compris...qu'à comprendre

à être aimé...qu'à aimer

Car

c'est en donnant...qu'on reçoit

c'est en s'oubliant ...qu'on trouve

c'est en pardonnant...qu'on est pardonné

c'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Saint François d'Assise

 

Et à présent, ici et maintenant, aide-toi toi-même

Sois à la fois fort, sensible, prudent et avisé

Et que chaque acte de ta vie quotidienne soit en harmonie

Avec ta ligne de conduite fortifiée par la lumière de l’amour.

La vie ne peut devenir autre que si nous lui donnons d’emblée une autre dimension

Nous découvrirons alors en nous une dimension et des possibilités inconnues

Nous découvrirons que la haute prédestination de l’être humain est de découvrir et vouloir ce qui est voulu pour chacun et pour tous.

 Des paroles justes que tout être devrait respecter pour le bien de son prochain.

Christian Dechartres - www.cd-lmdp.fr - dechartresc@sfr.fr - 06.11.48.77.63

 

Partager cet article

Repost0