Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Françoise Giroud craignait les dérives du journalisme

Aujourd’hui est décerné le Prix Albert Londres. Il récompense chaque année le meilleur grand reporter de presse écrite.

En ce jour qui honore le journalisme de qualité, je ne peux m’empêcher de citer un passage du livre de Françoise Giroud On ne peut pas être heureux tout le temps. C’était en l’an 2000 ! Elle s’inquiétait de certains « écarts » dans le métier de l’information :

Ici on dérape, là on dérive, ailleurs on diffame ; de temps en temps, c’est voyant, on écrit n’importe quoi. Et c’est inévitable quand personne n’est jamais rattrapé par son fond de culotte au bord d’une bourde dans l’information ou le jugement…

C’était autrefois le rôle de ces rédacteurs en chef chevronnés qui ont fait carrière sur leur chaise, pleins de cette culture particulière que dispense une longue expérience dans le journalisme et qui ne laissaient rien passer. […]

Je rêverais que les journalistes eux-mêmes sollicitent la présence dans leur rédaction d’un œil – je veux dire quelqu’un qui ait l’expérience dont je parlais, qui lise toute la copie dans son dernier état, et qui en juge sous l’angle de l’exactitude des informations, de leur pertinence.

Cet œil existait au New York Times. Il existait, en tout cas, du temps où il m’arrivait d’écrire pour ce journal.

Quelle serait sa réaction aujourd’hui face à la multiplication des intervenants dans l’information ?

Mettons à l’honneur celles et ceux qui portent la plume dans la plaie avec compétence.

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

Identifier les faits, les vérifier – et seulement après -, les restituer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article