Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

« On ne peut pas être heureux tout le temps » de Françoise Giroud

Un jour, un carton plein de vieilles photos a donné à cette grande dame l’idée d’écrire ce livre.

Elle y évoque ses combats, la place de la femme dans la presse, les rencontres avec les grands, la vie...

Quelques passages :

Sur ses peurs

Ne plus pouvoir écrire à toujours fait partie de mes angoisses. Pourquoi sait-on écrire ? Ce n'est pas naturel. Et pourquoi cela ne se cesserait-il pas tout à coup ? Eh bien voilà : J’y étais. Paniquée !

 

Sur l’intelligence des hommes

Prenez un élève de l’École normale supérieure qui passe pour notre meilleure pépinière d’intelligences, et faites-lui gérer un grand restaurant, pour voir…

 

Sur les journalistes qui dérapent

C’est inévitable quand personne n’est jamais rattrapé par son fond de culotte au bord d’une bourde dans l’information ou le jugement…

C’était autrefois le rôle de ces rédacteurs en chef chevronnés qui ont fait carrière sur leur chaise, pleins de cette culture particulière que dispense une longue expérience dans le journalisme, et qui ne laissaient rien passer. […] quelqu’un qui en juge sous l’angle de l’exactitude des informations, de leur pertinence…

 

Sur les riches

Dans leur avion privé, de Milan à Paris, de Madrid à Francfort, ils travaillent, dorment, téléphonent. Une vie qui achève de déconnecter les grands riches de la vie. Ce sont des Martiens…

 

Sur l’esprit toujours au travail

Jamais un dimanche sans quelques heures de travail. Jamais une distraction futile, jamais un film, une pièce, un livre sans l’objectif d’en nourrir les journaux dont j’étais responsable.

 

La question à Giscard

« Pouvez-vous me dire le prix du ticket de métro ? » Là, la superbe mécanique a comme un raté.

 

Quand les mots vous dévorent

Vivre dans les mots, c'est s’exposer, la nuit surtout, à des petites bêtes voraces qui vous dévorent le cerveau. On a travaillé pendant cinq ou six heures sur un article, un livre, on éteint pour dormir, on s’assoupit vaguement, et un paragraphe dont on n’était pas content vous traverse la mémoire.

 

Croire

C’est l’une des rares certitudes que m’a apportée l’expérience de la vie : il faut croire, certes, croire en soi.

 

Que de sujets de réflexions dans ce livre !

 

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

"La tolérance, c'est le respect de l'intolérable."

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article