Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Sinistre chapitre de l’histoire de l’Irlande.

Le Mother and Baby Home de Tuam en Irlande était une institution qui a fonctionné de 1925 à 1961. C'était un foyer pour mères célibataires et leurs enfants, géré par les Sœurs du Bon Secours, une congrégation religieuse catholique romaine. Ces institutions - assez répandues en Irlande à l'époque - ont été critiquées pour les conditions difficiles dans lesquelles les femmes et les enfants étaient contraints de vivre.

En 2014, des chercheurs de l'Université nationale de Galway ont découvert des preuves de l'inhumation de 796 bébés et enfants dans une fosse commune adjacente au site du Mother and Baby Home à Tuam. Ces découvertes ont ravivé le débat sur le traitement des mères célibataires et de leurs enfants dans ces institutions en Irlande.

L'annonce de la découverte de la fosse commune a conduit à des appels à des enquêtes approfondies sur les pratiques dans les Mother and Baby Homes à travers l'Irlande et sur la manière dont les femmes et les enfants y ont été traités. En 2015, le gouvernement irlandais a mis en place la Commission d'enquête sur les foyers mères-enfants pour faire la lumière sur ces pratiques et faire reconnaître les souffrances subies par les femmes et les enfants dans ces institutions.

Les révélations sur le Mother and Baby Home de Tuam et d'autres institutions similaires en Irlande ont suscité une prise de conscience accrue de l'histoire sombre et souvent cachée de la manière dont les femmes célibataires et leurs enfants ont été traités par la société et par les institutions religieuses et gouvernementales.

Quand le Home a été fermé en 1961, les sœurs n'ont même pas signalé où les enfants avaient été enterrés, elles voulaient qu'ils soient oubliés.

Ce sont plus de 50 000 femmes et plus de 50 000 enfants qui sont passés par ces institutions entre 1922 et 1998.

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article