Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Les Palestiniens ne sont pas que des chiffres

Gaza n’est plus guère qu’un événement dans la plupart des médias.

Les prises de position sur le sort des Gazaouis sont plus que « prudentes » pour bon nombre de commentateurs. Quiconque évoque les milliers de civils morts sous les bombes peut être taxé d’antisémitisme.

 

Le film Yallah Gaza (de Roland Nurier) - tourné avant le 7 octobre 2023 - nous plonge dans le quotidien de ce peuple « coincé » sur cette bande de terre étroite. Des médecins, des professeurs, des éducateurs réalisent des prouesses pour faire vivre les enfants dans de meilleures conditions.

 

Un peuple enfermé, bombardé

Depuis 16 ans, les Palestiniens vivent sous blocus. La population est complètement enfermée et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles du Droit International et des conventions des Nations Unies.

 

La détresse sous les bombes

Les bombardements de ces derniers mois ont détruit 75 % de ce que nous voyons dans le film. Les enfants n’ont connu que l’enfermement et les bombes. Leur regard trahit leur désarroi.

 

* La communauté internationale va-t-elle pouvoir enfin leur venir en aide ? Et stopper ce qui ressemble à un processus d’extermination.

 

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

 

> La souffrance insoutenable des déportés dans les camps de concentration dépasse l'entendement.

> Les horreurs subies par le peuple palestinien, affamé et bombardé, sont au-delà de toute imagination.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article