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Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

"La fabrique du crétin digital" de Michel Desmurget

Plus les enfants, adolescents et étudiants passent de temps avec leur doudou numérique, plus leurs notes chutent. Toutes les expériences menées depuis cinq ans aboutissent aux mêmes conclusions.

Pourquoi ne stoppe-t-on pas l’hécatombe ?

Le constat en 2019, la situation s’est encore dégradée depuis :

La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. - par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).

 

Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants.

Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardiovasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement(agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles(langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes

 

« Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère.

La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

L’obésité explose :

La fédération Française de cardiologie résume le constat : « en 1971, un enfant courait le 800 m en trois minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faudra quatre. »

Ce qu’il faut à l’enfant :

Pour bien grandir, le jeune enfant n’a pas besoin d’écran. Il a besoin qu’on lui parle, on lui dise des histoires, on lui offre des livres. Il a besoin de s’ennuyer, de jouer, de faire du puzzle, de construire des maisons à Lego, de courir, de sauter, de chanter. Il a besoin de faire des dessins, du sport de la musique. Toutes ces activités construisent son cerveaubien plus sûrement et efficacement que n’importe quel écran récréatif.

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

Pour avancer ensemble.

 

La consommation numérique récréative des jeunes générations n’est pas seulement excessive ou exagérée ; elle est extravagante et hors de contrôle.

Mais les intérêts économiques ont le dernier mot.

 

 

 

 

 

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