Les bourses pour étudier en Europe

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Les bourses pour étudier en Europe

Si vous êtes étudiant et voulez suivre une partie de vos études dans un autre pays européen, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières. En fonction de votre cursus universitaire, vous pouvez demander différentes bourses.

Aides pour les licences, masters et doctorats

Programme Erasmus géré par la Commission européenne : Si vous partez étudier ou faire un stage en Europe dans le cadre du programme européen Erasmus +, vous pouvez bénéficier d'une bourse Erasmus. Cette bourse vous permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour. Son montant mensuel moyen est de 200 € pour une mobilité d'études et de 350 € pour une mobilité pour stage.

L'allocation Erasmus s'ajoute à la bourse sur critères sociaux si vous êtes boursier et à d'autres financements (aide du conseil régional ou général...). Si vous êtes intéressé, adressez-vous au bureau des relations internationales de votre université ou de votre école pour déposer un dossier.

À savoir : vous ne pouvez recevoir que 2 bourses Erasmus au cours de votre cursus (une pour études et une pour stage).

Bourses du ministère de l'enseignement supérieur

Si vous êtes boursier et que vous partez faire une mobilité dans un pays du Conseil de l'Europe, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse sur critères sociaux, dans les mêmes conditions que si vous étiez resté en France. Vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par votre pays d’accueil et suivre des études conduisant à un diplôme national. Une aide à la mobilité internationale peut aussi vous être attribuée, sous certaines conditions.

Programmes proposés par des organismes d'échanges

Des bourses d'études peuvent vous être accordées, suivant certains critères, notamment par les organismes suivants :

• le British Council (bourses de l'Entente Cordiale si vous êtes étudiant ou jeune chercheur d'un niveau postgraduate (bac + 3 et supérieur) et que vous souhaitez poursuivre une année d'études ou de recherche au Royaume-Uni),

• l'Office franco-allemand pour la jeunesse (notamment bourses pour futurs enseignants, étudiants d'écoles d'art et de recherches documentaires),

• le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (aides à la mobilité pour faire de la recherche en master ou en doctorat ou suivre un stage en Allemagne, en Suisse ou en Autriche dans le domaine des sciences sociales et humaines).

Christian Dechartres - écrivain public - www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.

Pour aider et informer toutes les générations.

(Sources infos légales Premier Ministre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article