La religion : organe de paix ?

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

La religion : organe de paix ?

Quelle que soit votre opinion sur la religion, vous êtes certainement d’avis qu’elle a exercé une grande influence sur les hommes. Toutes les époques de l’histoire en sont la preuve tangible.

• En raison de l’influence qu’elles ont exercée sur des centaines de millions de gens, on peut se demander si les religions du monde sont une force favorisant la paix et la sécurité. On ne peut que s’interroger sur leur contribution à l’agitation qui règne sur la planète.

• Ne porteraient-elles pas la plus grande part de responsabilité dans la situation présente de l’humanité menacée par un grand chaos ?
Que dit le « Dieu » universel ? Aimez-vous les uns les autres. Tu pardonneras. Tu ne tueras pas. Or, des combattants de toutes obédiences trouvent motifs à massacrer le peuple qui ne partage pas la même religion.
• A-t-on besoin d’adhérer à une religion pour aimer son prochain, pour pardonner, pour répandre le bonheur ? Certainement pas. Là aussi, nous pouvons trouver des exemples d’hommes et de femmes dévoués pour leur prochain sans besoin de se prévaloir de telle ou telle religion.

Les raisons ? En voici déjà une : celui qui n’a pas de religion a un devoir de résultat que n’a pas celui qui peut se confesser…

Christian Dechartres – écrivain public - http://www.cd-lmdp.fr- 06.11.48.77.63

Observateur de la comédie humaine

Pour vous prêter la main au quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article