Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Écrivain public : le contact utile et chaleureux qu’il vous faut

Écrivain public : le contact utile et chaleureux qu’il vous faut

Chaque écrivain public a des compétences particulières. Pour ma part, voici un aperçu des services que je vous rends :


• Aborder les écrits auxquels vous êtes confronté dans la sphère privée ou professionnelle, dans les relations avec l’administration.
Le travail d’écriture est mené conjointement avec vous. A la suite d’un ou plusieurs échanges, j’écris pour vous. Cette notion est importante. Il faut que l’écrit vous ressemble. Quand vous avez déjà des ébauches d’écrits, je vous donne des indications sur la façon de formuler. Je peux vous aider à remanier un texte.
• Comment se réalise le travail ? C’est par une écoute attentive, un vrai dialogue que je découvre vos véritables besoins. Bien souvent, vous avez mille choses en tête. Il faut trier, ordonner pour aller à l’objectif.

- Mes clients attendent un travail de qualité. S’ils font appel à l’écrivain public, c’est qu’ils n’ont pas le matériel, pas la connaissance nécessaire, pas les moyens de s’exprimer assez clairement pour faire aboutir leur démarche. Aussi, je m’attache à décrypter les non-dits du demandeur pour restituer un écrit en phase avec sa pensée.

Les domaines traités :

  1. La consommation : faire jouer la concurrence, demander une compensation…
  2. Les litiges : constituer un dossier clair et argumenté pour la défense du client.
  3. Les relations familiales : en terminer avec un mal entendu ou laisser une trace pour les jeunes générations.
  4. Écrire un discours pour le père de la mariée, pour un événement familial…
  5. Relire le mémoire d’un étudiant : structurer, corriger, insérer des références…


• Récits de vie, biographies : les jeunes désespèrent souvent de connaître l’histoire de leurs parents, grands-parents. Si chacun d’entre nous laissait derrière lui un récit de vie, les familles se poseraient beaucoup moins de questions.
• Le témoignage : vous laissez une trace d’un événement particulier important à vos yeux. Un salarié peut conter sa carrière. Un chef d’entreprise peut narrer son parcours de créateur…
• La biographie : des personnalités au parcours très riche (humanitaire, politique, médical, militaire…) éprouvent le besoin de transmettre des messages à valeur pédagogique aux jeunes. C’est un travail d’écoute, d’ordonnancement, de relecture de grande ampleur.
Je procède par interviews avec le narrateur. J’insère ces échanges au fil de l’ouvrage pour donner de l’information et du rythme au livre.
Le lecteur devra retrouver des sensations, les lieux, les personnages ; l’atmosphère du récit doit éveiller les sens du lecteur.

A très bientôt.

Pour me contacter : 06.11.48.77.63. - dechartresc@sfr.fr - http://www.cd-lmdp.fr (fiche de contact)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article