Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Sarkozy, le mea-culpa tardif

Sarkozy, le mea-culpa tardif

J’ai compris, c’était une erreur… Mea-culpa ; je ne recommencerai pas, c’est promis.

* Que de temps pour comprendre

Il fallait un livre et 8 ans de réflexion pour aboutir à ces conclusions ? Et les collaborateurs de l’ancien président - ardents défenseurs de ses positions – c’est donc qu’ils n’avaient pas saisi, non plus, la portée de ses actes ! Souffrent-ils de facultés de jugement approximatives ?

Heureusement que j’étais assis quand j’ai entendu qu’il fallait un livre pour expliquer que « Casse-toi pauvre… » ce n’était pas bien pour un président. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai appris la politesse, je maitrise mon langage, c’est ce que l’on nomme l’éducation.

* Les valeurs à communiquer

Je fais en sorte de transmettre des valeurs aux jeunes générations. Que répondre à un enfant qui vous demande : « Qu’est-ce qu’il a voulu dire le président quand il a prononcé casse toi pauvre c… ? Avant, il avait dit qu’il voulait nettoyer les immeubles au Karcher. Pourquoi ? »

Nous savons que l’exemple vient d’en haut. Les enfants captent les messages des adultes ; leur éducation se construit ainsi.

* Respecter nos semblables

Dans mon enfance, on m’a également appris à ne pas humilier mes semblables. Un repas au Fouquet’s, une croisière sur le yacht d’un ami milliardaire… il aura également fallu toutes ces années pour en tirer la conclusion que c’était une erreur ! Si jamais j’avais le privilège de profiter des largesses d’un ami fortuné, irai-je l’exposer à mes connaissances dans le besoin ?

Ces Français qui comptent leur 900€ pour boucler le mois, comment ont-ils perçu cet étalage de richesse immonde ? Oui, Monsieur l’ancien président, les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours ! Essayez un moment d’imaginer la vie avec si peu, voire rien. Je sais, c’est difficile. Dans huit ans, peut-être aurez-vous avancé sur le sujet ; vos analyses sont bien longues.

* Inquiétant pour l’avenir

Et vos soutiens de l’époque « bling bling », ont-ils procédé à la même analyse ? En ont-ils tiré les conclusions qui s’imposent ?

Vos délais de réflexion nous inquiètent. Il n’a pas fallu des années aux citoyens sensés – dotés d’une profonde humanité - pour comprendre la portée dramatique de vos actes. Votre apprentissage est long ; ça n’augure rien de bon pour la suite.

Christian Dechartres – écrivain public – « Le Mot de Passe » - http://www.cd-lmdp.fr - 06.11.48.77.63.

Observateur attentif de la comédie humaine

Pour sortir de l’ornière

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article