Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses.
Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société.
Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde.
Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
« - Toi l’écervelé, tu viens souiller l’Arc de Triomphe.
Connais-tu la symbolique de ce lieu ?
Es-tu en mesure de me commenter les inscriptions grotesques que tu as laissées sur ce monument ?
Ah ! Tu veux saigner les riches ! Et c’est ainsi que tu t’exprimes.
Si j’ai bien compris, un responsable politique t’encourage.
Il a besoin de fantassins pour faire basculer le pouvoir.
En te poussant à de telles actions, il devient un irresponsable notoire.
Il t’envoie au front en te faisant croire que tu es le héros de demain ; celui qui aura fait chuter le monarque en place au prix de destructions irréversibles.
Manifeste, exprime ton désaccord, oui. Mais dans le respect des valeurs républicaines.
En 14, nous sommes partis la fleur au fusil. Ma génération a été décimée. Comme si ça ne suffisait pas, on a recommencé en 39. Nouvelle horreur indescriptible.
Des dirigeants européens se sont unis pour créer un espace de paix. Il n’est certes pas parfait, mais il a évité la barbarie que nous avions subie.
Toi, l’écervelé, je te conseille un livre édifiant La ferme des animaux de George Orwell. Abattre le pouvoir, c’est toujours possible ;mais qui prend l’ascendant après ? Quel est ton programme ? Le nouveau dirigeant l’appliquera-t-il à la lettre ? Non. Et tu devras à nouveau engager une nouvelle révolution.
La France n’est pas une nation parfaite. Le Président a ses défauts. Peux-tu me citer des états où l’on vit comme tu l’entends ?
Ma famille a vécu des horreurs. Pourtant, mes frères, sœurs, cousins se sont toujours relevés. Ils ont écouté, observé, appris de leurs échecs.
Certains ont continué à prendre des cours jusqu’à la retraite – voire au-delà - pour s’adapter à l’évolution du mondeet comprendre les rouages de l’économie. Et toi ?
La flamme du Soldat Inconnu, sais-tu ce qu’elle symbolise ?
Si jamais l’idée te prenait de revenir sous l’Arc de Triomphe, pense à moi. »