Savez-vous que tous les êtres humains pourraient être nourris si chaque parlement votait une loi interdisant la spéculation sur les denrées de base comme le blé ?
Jean Ziegler [ http://Comment les fonds vautours ruinent les pauvres ] s’indigne surtout qu’une planète, dont les experts s’accordent à reconnaître qu’elle serait aujourd’hui en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains, puisse, avec fatalité, s’accommoder d’une telle situation.
Une mainmise organisée
Les 200 premières sociétés de l’agroalimentaire contrôlent le quart des ressources productives mondiales et exercent un monopole de fait sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : semences, engrais, pesticides, stockage, transports, distribution…
Silence inquiétant du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI), institution internationale regroupant 189 pays - dont le but est de promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique -, ne lève pas le petit doigt pour stopper le cannibalisme des fonds vautours.
Ne pas compter sur Mme Lagarde
Sa position dans l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie laisse à penser que sa fibre « sociale » n’est pas des plus développées. Il ne faut pas compter sur elle pour faire cesser les agissements des prédateurs avides d’argent en masse au détriment des plus pauvres.
Il est urgent d’agir
Passons donc à l’action ; commençons par interroger les candidats à l’élection présidentielle. Demandons leur quel type d’action ils comptent mener en faveur des pays pauvres étranglés par ces vautours. Et faisons circuler l'information essentielle auprès du grand public.
Christian Dechartres – écrivain public – Le Mot de Passe – www.cd-lmdp.fr - http://cd-lmdp.over-blog.fr/
Pour agir
Pour que la vérité soit dite.