Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Sauver le français et les français, impératif et urgent
********************************************************************************
Objectifs de l’enseignement
L’enseignement primaire s’était généralisé au siècle dernier avec pour objectif clair de permettre à chacun de savoir lire, écrire, compter, mais aussi de connaître les grandes lignes de l’histoire et de la géographie de son pays.
Depuis des années, l’école ne remplit plus ce rôle. Elle ne délivre plus le bagage de la citoyenneté.
L’abandon de toute exigence en matière d’orthographe et de grammaire a des conséquences dramatiques. La règle des cinq fautes qui éliminait une copie est abandonnée depuis longtemps. Les correcteurs de copies sont parfois contraints de lire à haute voix pour tenter de découvrir ce que l’élève a voulu dire.
Le français, un levier pour une communication harmonieuse
Le français est une langue riche, elle permet de s’exprimer de façon claire et précise. Une bonne communication dans la sphère privée ou professionnelle contribue au développement de relations riches et durables. On formule beaucoup mieux dans une langue que l’on maîtrise pleinement.
Un salarié qui maîtrise le français, qui sait compter et qui connaît l’histoire de son pays est capable de s’adapter à un environnement nouveau. Les capacités d’analyse et de synthèse en français devraient être obligatoires pour l’accès à un poste d’agent de maîtrise. Comment analyser les tâches si on ne possède pas ces aptitudes ?
Exemple de deux types de recrutements et leurs conséquences :
L’entreprise « X » a besoin de 10 salariés aux profils similaires. Elle organise un concours axé sur l’aptitude rédactionnelle, les capacités de synthèse, les dispositions aux mathématiques classiques, les connaissances en culture générale. Sur 1000 candidats, les 10 meilleurs travailleront ensemble avec une grande facilité de compréhension mutuelle. Pourquoi ? Ils possèdent les mêmes « moyens de communication », ils se comprennent.
L’entreprise « Y » recrute selon la méthode de l’entretien individuel. Le candidat capable de se vendre avec brio est retenu. On ne lui réclame aucune aptitude rédactionnelle, on ne s’assure pas de ses capacités de synthèse. Tous les candidats recrutés ainsi auront par la suite les pires difficultés à communiquer entre eux ; on s’aperçoit plus tard que certains sont incapables de rédiger la synthèse d’un entretien avec un client, qu’ils ne possèdent pas les bases pour mettre sur le papier un rapport de litige…
Une méthode simple et efficace
Entre ces deux types de recrutement, il existe une méthode qui consiste à faire passer quelques tests simples de rédaction, de logique, de compréhension, de culture générale pour détecter les lacunes incompatibles avec un travail collectif.
L’importance de la maîtrise du français dans les relations de travail
Sur l'un de ses dossiers, un salarié voit l’annotation « terminé ». Il passe donc à un autre. Dans la soirée, on lui demande pourquoi il n’a pas travaillé sur le dossier annoté. « Vous aviez inscrit « terminé » », répond-il. « Oui, il fallait le terminer, je vous l’avais marqué » Il s’ensuit un quiproquo, des remontrances injustifiées. Tout cela parce que le supérieur ne maîtrise pas les bases de l’orthographe. Pour lui, « Terminé » ou « Terminer », c’est du pareil au même. Hélas, c’est le salarié qui se retrouve en situation délicate alors qu’il est parfaitement droit dans l’accomplissement de sa tâche.
On peut multiplier les exemples du même type. Ce sont malheureusement les meilleurs salariés qui pâtissent le plus de la situation. Il est urgent d’utiliser les budgets de formation pour éviter les conflits stériles et coûteux dus aux carences en français.
Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.
« La maîtrise des mots est le début de la sagesse »