Le plus beau cadeau pour Noël

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

JMRouartLFDL

Votre récit, vous l’avez en tête : « je vais raconter cette anecdote, elle fera rire mes enfants… il faut que j’explique pourquoi je ne parlais jamais de ma jeunesse… mes grands-parents maternels ont vécu une histoire incroyable… ma fille a beaucoup de points communs avec sa grand-mère… »

Les idées, les anecdotes fusent. Mais – car il y a un « mais » – depuis que vous y pensez rien n’a véritablement bougé. La chronologie, le classement des faits, le choix des anecdotes à retenir, tout cela est complexe. Il est bien difficile de composer un récit quand on n’a pas l’habitude.

Alors vous tâtonnez beaucoup. Il y a des choses qui viennent, mais vous ne savez pas comment avancer.

Pourtant, vous savez que votre livre peut tenir la route.

Comment le rédiger ?  C’est très simple. Nous prenons rendez-vous. Nous étudions ensemble votre projet : que voulez-vous transmettre ? Quel est votre objectif ? Qu’avez-vous déjà couché sur le papier ? Quel est le volume de travail pour « accoucher » de ce beau bébé ?

En fonction de vos attentes, nous tombons d’accord sur la cadence des entretiens, sur la façon de converser – rencontre « physique » ou par « webcam »-, c’est selon votre préférence. Peu importe la distance, les moyens actuels nous permettent de travailler loin l’un de l’autre. Mais je ferai toujours en sorte de vous rencontrer, même si vous êtes éloigné(e).

A bientôt pour une étude de votre récit, celui qui « dort » dans un tiroir ! Ou dans votre tête.

Pour Noël, vous ferez des heureux.

Cordialement,

 

Appelez-moi ou envoyez-moi un message.

Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article