Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Négociation raisonnée – MESORE
Pour mes clients, la résolution d'un problème passe en priorité par la médiation.
Pourquoi ? D'abord, c'est une solution qui désamorce l'agressivité ; ensuite, c'est une méthode beaucoup moins onéreuse qu'un recours auprès d'un tribunal avec tous les frais que cela entraine.
Passer par la médiation impose le respect de principes de base que je développe dans les lignes qui suivent.
Négociation raisonnée et médiation, même principe.
La méthode en 4 étapes :
1. Les hommes : traiter séparément les hommes et le différend.
2. Les intérêts : se concentrer sur les intérêts et non sur les positions.
3. Les solutions : imaginer un grand éventail de solutions avant de prendre une décision.
4. Critères : exiger que le résultat repose sur des critères objectifs.
Il faut savoir se mettre dans la peau de l’autre. Ne pas faire perdre la face à son interlocuteur. Reconnaitre les sentiments de chacun et favoriser l’expression.
Les intérêts sont le moteur silencieux de tout enjeu conflictuel. Chaque négociateur doit rester ferme sur ses intérêts et conciliant dans la relation avec les participants.
Les négociateurs doivent imaginer des solutions procurant un bénéfice mutuel. Prendre appui sur les intérêts communs et complémentaires.
Faciliter la tâche de l’autre partie quand elle devra se prononcer.
Appuyer son argumentation sur des critères objectifs. Il faut arriver à une solution honorable pour tous.
MESORE : il est utile que chaque négociateur connaisse sa MEilleure SOlution de REchange. Elle constitue la solution de repli. Elle est appelée à changer au fil de la négociation.
Commentaire : pour aboutir à un résultat satisfaisant, nul ne peut échapper à ces principes. Les ignorer, c'est aller au conflit stérile. Pour les dossiers de mes clients, mes actions reposent toujours sur la méthode évoquée ci-dessus.
Christian Dechartres - "Le Mot de Passe" - tel : 06.11.48.77.63
Site : www.cd-lmdp.fr - Courriel : dechartresc@sfr.fr