- Après le traité de Versailles – capitulation de l’Allemagne, 11 novembre 1918 -, les Allemands vivent dans la misère. Des voix s’élèvent pour dire « On nous a volé l’Alsace ; c’est la seconde fois. La première, c’était Louis XIV le coupable ».
- En Allemagne, les mouvements de jeunesse prospèrent dans les années 30. Un cerveau jeune est plus facile à manipuler. Le racisme est à son comble. Il faut éliminer les débiles, les handicapés, les êtres de race inférieure, il faut – en résumé – purifier la population !
- Pour mémoire, en 1904, l’Allemagne avait déclenché le génocide à l’encontre du peuple Héréro en Afrique. L’antisémitisme : Hitler considère les juifs comme des bâtards ; ils sont suspects et dangereux, il faut – par conséquent - les éliminer. Lutter contre les homosexuels constitue également une priorité.
- Et l’Église ? Quelle est sa position ? Le 20 juillet 1933, Von Papen et le futur pape Pie XII signent un concordat. En 1933, Goebbels appelle à brûler les livres des auteurs indésirables. Des artistes sont envoyés dans les camps.
- Grâce à sa politique de rejet, Hitler est acclamé. Il faut exterminer tous les indésirables, le peuple retrouvera sa grandeur, tous les allemands auront du travail. Tout un programme… qui conduit Hitler aux commandes.
- Les accords de Munich – septembre 1938 – encouragent la politique d’agression de l’Allemagne. Pourquoi la France et l’Angleterre ont-elles encouragé cette politique alors que les ambitions d’Hitler étaient clairement affichées ?
- Il serait bon de réfléchir au cours de l’histoire après les élections européennes. Les ingrédients sont les mêmes : la misère, la xénophobie, le chômage, la peur des autres, le réflexe de protection.
Où cela nous mènera-t-il si nous cédons aux pulsions primaires ? Nous serions bien inspirés de prendre un peu de hauteur et de ne pas céder aux discours de rejet qui n’ont jamais abouti à des solutions durables pour les populations. Il suffit de chercher dans les pages d’histoire parfois bien cachées – il faut le reconnaitre – pour se rendre compte que la solution réside dans le rassemblement, mais pas dans la division, pas dans le rejet de l’autre.
Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63
Observateur de la comédie humaine.
Pour écrire les plus belles pages de votre vie.