FranceTVinfo, dans son article du 8 mai 2014, minimise les répercussions du vol de données chez l’opérateur Orange.
Et le journaliste énumère les recommandations suivantes :
- Parce qu'il existe des astuces pour éviter les pièges
- Si vos données personnelles ont été subtilisées et que vous recevez des courriels, des SMS ou des appels téléphoniques suspects, voici quelques conseils pour limiter les dégâts :
- Ne cliquez pas sur les liens qui vous sont envoyés par une adresse e-mail ou un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas.
- N'ouvrez pas non plus les pièces jointes.
- Vérifiez la provenance des messages.
- Si, depuis le courriel, vous êtes redirigés vers un site, n'hésitez pas à retaper dans votre moteur de recherche le nom du site. Ainsi, pour les abonnés Orange éventuellement concernés, l'URL devra être www.orange.fr. Si le site sur lequel vous êtes renvoyé n'a pas cette adresse, c'est un faux.
- Assurez-vous d'être sur une page sécurisée lorsqu'on vous demande vos coordonnées bancaires, pour des achats en ligne par exemple. Vous devez vous assurer que le symbole du cadenas se situe au niveau de la barre d'adresse de votre navigateur. L'URL doit par ailleurs être précédée de "https".
- Ne transmettez jamais de données sensibles, type mots de passe, coordonnées bancaires, ni par courriel ni par téléphone.
- Ne rappelez jamais un numéro que l'on vous a transmis par SMS ou MMS et que l'on vous demande de rappeler.
- Signalez les e-mails frauduleux que vous recevez sur la plateforme Signal Spam. En faisant remonter ces informations, cela permet aux autorités d'organiser des contre-campagnes et d'avertir les autres internautes.
L’intention est louable de recommander la plus grande vigilance. Mais allez donc dans les foyers français et vous verrez que la majorité de nos compatriotes surfent sur internet sans se soucier des mesures de sécurité élémentaires.
Et les entreprises ? Certaines d’entre elles utilisent des mots de passe comme 1234.
Une minorité – rompue à l’usage d’internet – renouvelle ses mots de passe, évite des connexions dangereuses… Mais ils représentent un pourcentage très faible de la population. Alors, évitons de dire à une population - déjà laxiste en termes de sécurité – que le vol de données chez Orange n’est pas si grave. Cela renforce l’idée que nous sommes protégés quoiqu’il arrive. Or, ce n’est pas le cas !
Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63
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