Que le Nobel de Patrick Modiano contribue à sauver le français !

Publié le par Christian Dechartres, cd-lmdp

Que le Nobel de Patrick Modiano contribue à sauver le français !

Des gens gesticulent à longueur de journée. Par cette attitude, ils retiennent l'attention du public, bien souvent pour de mauvaises raisons.

Patrick Modiano est d'une modestie et d'une discrétion incroyable. C'est pourtant un auteur immense - la preuve -, mais les magazines "people" ne l'évoquent jamais, bien sûr. Cette consécration est un juste retour des choses. Il existe encore des institutions qui mettent en lumière des gens valeureux ; pourvu que ça dure encore longtemps.

*  Je formule des vœux pour que ce Nobel à un auteur français contribue à remettre le français à sa juste place dans la société. Nous voyons maintenant trop d’échanges approximatifs dans un français « écorché ». Dans les commissions européennes, on en arrive à traduire le français en anglais pour l’ensemble des participants. Cette traduction est ensuite reprise pour être retraduite en français ! Le résultat est dramatique. Quand on sait que les textes qui en découlent font l’objet de lois visant à régler notre vie de citoyen, je dis qu’il y a urgence à se ressaisir.

On conceptualise, on trouve, on formule mieux dans une langue que l’on maîtrise pleinement. Il faudrait que les communicants, les responsables politiques prennent conscience de cette réalité.

Un impératif : apprendre à nos jeunes à faire clair, simple, court, efficace ; nous y gagnerons tous.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63.

Observateur de la comédie humaine, pour écrire les plus belles pages de votre vie avec vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article