Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Trop ordinaire pour accéder au pouvoir
Les hommes et les femmes naissent égaux.
Mais cet idéal a été durement éprouvé à travers le monde.
Les peuples ont été menacés par une vision très ancienne qui considère que les hommes et les femmes ordinaires ne peuvent pas accéder au pouvoir ; leur esprit serait trop étroit pour conduire les affaires. Selon cette théorie, pour parvenir à l’ordre et au progrès, les individus ont le devoir de délaisser leurs droits en faveur d’un souverain puissant.
Agir sur les cerveaux sains
Malheureusement, cette vision s’est ancrée au plus profond d’esprits sains ; les constructions émotionnelles érigées avec grande habileté ont eu raison de leur bon sens. Leur vérité objective s’estompe.
En raison de manipulations redoutables, des cerveaux se persuadent que des individus sont supérieurs aux autres pour des raisons ethniques, culturelles ou religieuses.
Les populations finissent par se persuader que la grandeur d’une nation se mesure non pas à sa capacité de défendre un peuple mais à la force qu’elle développe à l’effet de s’opposer aux autres.
L’Histoire comme révélateur
Nous mesurons les conséquences de ces théories à la veille des célébrations du 100e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre.
Soyons conscients de la réalité et agissons pour faire émerger les valeurs humaines dans ce monde malade de populisme radical.
Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr
« Ceux qui veulent confisquer la liberté usent de clichés trompeurs et d’expressions opacifiantes » G. Orwell