Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Qui est Renaudot ?

 

Né à Loudun (Vienne), publiciste et philanthrope français, THÉOPHRASTE RENAUDOT vécut de 1586 à 1653 ; c’est un personnage hors du commun. Médecin de Louis XIII et ami de Richelieu, il est à l’origine d’institutions toujours en vigueur aujourd’hui : les monts-de-piété, les petites annonces, l’assistance publique, l’agence pour l’emploi et bien entendu la presse.

Il fut un médecin exceptionnel, un cher­cheur, mais aussi un inventeur des mesures sociales que le XXe siècle s’attribue. Oui, c’est Renau­dot qui, en venant au secours des pau­vres, a inventé la solidarité, le mutualisme. Il soignait gratuitement.

Renaudot bureau d'adresse
Table des choses dont on peut donner et recevoir au bureau d'adresse

 

Théophraste Renaudot traversa trois règnes et deux régences.

Devenu médecin, il voyagea de par le monde.

Quand Richelieu devint cardinal et ministre, Théophraste Renaudot quitta Loudun et monta à Paris. Médecin ordinaire du roi, il inventa un Bureau d’adresses et de rencontres, ancêtre de notre ANPE, et créa la Gazette, le premier journal « officiel » de la France.

 

On peut considérer Renaudot comme le père de la presse ; il envoyait ses émissaires en Europe, lesquels revenaient avec des informations qu’il publiait dans sa fameuse Gazette.

 

Le musée Théophraste Renaudot est installé dans la maison natale du grand homme à Loudun. On y découvre Renaudot à sa table de travail, son atelier de presse où fut imprimée sa Gazette.

Renaudot gazette
La première Gazette

C’est le 30 mai 1631 que la première gazette sort à 1 000 exemplaires ! Le premier grand hebdomadaire donne des nouvelles. La presse est née.

 

Le prix littéraire éponyme

Chaque année, le premier mardi de novembre, les lecteurs, libraires, éditeurs et lecteurs attendent avec impatience le nom du lauréat du prix Théophraste Renaudot. Créé en 1926, ce prix a un petit « frère » - le Renaudot des lycéens – depuis 1992.

 

Christian Dechartres – écrivain public – http://cd-lmdp.over-blog.fr

(Né à Loudun, lycéen de la 6à la terminale au lycée Guy Chauvet, à quelques centaines de mètres de la maison de Théophraste Renaudot)

Loudun 86 Vienne
Loudun

 

« La rétention de l’information est une sorte de constipation du savoir. »

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article