Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Tout d’abord, comment le virus se transmet-il ?
La maladie se propage entre les individus par les postillons (éternuements, toux).
Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage.
Toute personne qui a éternué brusquement entre sa main et son bras peut transmettre le virus sur une surface accessible au public.
Imaginons que tous les Français
Qu’entend-on sur les plateaux de télévision et à la radio depuis des semaines ? :
« Il n’est pas utile de porter un masque ; si vous êtes malade, c’est conseillé. »
D’abord, comment savoir si on est malade ? Les symptômes du COVID-19 ne se révèlent pas de la même façon d’un individu à un autre. Et tester pour savoir si nous sommes porteurs du virus, ce n’est pas utile !!! Je m’étrangle quand j’entends de tels propos.
Ensuite, porter un masque empêche la projection des postillons
N’y a-t-il pas là assez d’arguments sanitaires pour inviter tous les Français à porter un masque ?
De lourdes responsabilités
Tous ceux qui ont répété « — Ce n’est pas utile de porter un masque. » ont contribué à la progression du virus ; ils ont des morts sur la conscience. Pas besoin d’avoir fait 10 ans de médecine pour comprendre que le masque arrête les gouttes de salive.
Confection et détournement des masques
La fabrication et les commandes de masques resteront un épisode sombre de cette crise sanitaire. Combien d’infirmières et de médecins auraient pu être épargnés par le virus grâce à une bonne gestion des masques ?
Que des grands groupes aient détourné des stocks de masques au détriment des soignants, c’est purement scandaleux. Honte à eux.
Le grand public ne saura jamais toute la vérité sur le sujet, mais c’est une abomination.
* Les soignants - à tous les niveaux - s’épuisent avec des moyens comparables à la médecine de guerre. De notre canapé, nous ne prenons pas la réelle mesure de leurs conditions de travail. Gratitude.
Christian Dechartres – écrivain public – « Le Mot de Passe » - http://cd-lmdp.over-Blog.fr
Observateur de la comédie humaine.
« Sans le mensonge, la vérité périrait de désespoir et d’ennui. » Anatole France