Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Cachez ces immigrés que je ne saurais voir

Pourquoi viennent-ils en France ?

Pourquoi sont-ils rejetés avec autant de véhémence ?

Les débats enflammés abordent-ils les véritables problèmes ?

 

Voici une situation que j’ai vécue de très près durant de longs mois :

 

Un jour, je reçois un appel surprenant :

« Il faut venir me voir ; très tôt - quand les patrons ne sont pas réveillés. »

(Des personnes du milieu médical ont mon téléphone ; pour une aide ponctuelle, elles m’appellent.)

Je me rends donc à ce rendez-vous très matinal.

 

Sous les toits, je découvre un couple en situation d’esclaves modernes.

Le châtelain local leur a fait parcourir près de 10 000 kilomètres en leur promettant un « salaire » en échange d’un travail harassant : s’occuper de ses parents âgés jour et nuit.

Je trouve l’homme et la femme apeurés et exténués.

Durant plusieurs mois, j’essaierai de leur venir en aide. Ce qui viendra aggraver leur situation, c’est que le mari a contracté une maladie très difficile à soigner. Il a peur de dévoiler sa mauvaise santé. Débutent alors des démarches épuisantes pour lui comme pour moi.

Pendant des mois, il faudra trouver les moyens de le soigner sans rien laisser paraître.

Un jour, son « patron » n’a plus besoin de lui et l’abandonne.

 

Que faire ? Repartir au pays ? Mais sans argent, c’est mission impossible.

Le couple trouvera refuge auprès de relations lointaines ; mais en situation illégale.

 

Combien d’esclaves modernes arrivent ainsi sur le territoire appelés par des « employeurs » qui leur promettent un revenu, en échange de conditions inhumaines ?

Ces pauvres gens viennent grossir les rangs de ces étrangers perdus sur notre territoire. Ils ont été abusés et se trouvent pris au piège.

 

Que peuvent-ils bien penser des slogans comme « Les étrangers dehors », « Rentrez chez vous », « On ne veut pas de vous », « La France et les Français d’abord », « Stop immigration » ?

 

Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article