Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…
Les performances : Les joueurs handicapés démontrent un niveau de compétence impressionnant, ils repoussant les limites du sport.
Inclusion : Ces sports montrent que le handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique sportive de haut niveau.
Surpassement de soi : Les histoires de ces athlètes - qui surmontent des défis physiques - sont inspirantes pour les enfants et pour tous les handicapés trop longtemps laissés sur la touche.
L’intérêt pour la science : Les adaptations techniques et les spécificités physiques de ces sports poussent les chercheurs à imaginer de nouvelles solutions pour nos concitoyens handicapés. On ne peut que s’en réjouir.
Les pouvoirs publics : qu’ils prononcent moins de discours, qu’ils passent aux actes.
- Un exemple de renaissance grâce au sport : Alain Rivière.
Il m’a raconté son histoire : victime d’un accident vasculaire, il ne peut plus travailler ; il déprime. Un jour, il a l’opportunité d’essayer un sport ; il travaille à des exercices proches du yoga pour la concentration. Et c’est la résurrection.
Quelques mois plus tard, il sera champion de France.
Il se raconte dans le livre : De l’hôpital au podium.
* Alain Rivière évoque le docteur Ludwig Guttmann, ce pionnier qui avait organisé les jeux de Stoke Mandeville en parallèle des JO de Londres en 1948. La grande aventure paralympique était lancée.
Christian Dechartres - écrivain public - http://cd-lmdp.over-blog.fr