Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Enseignement secondaire : le tremplin indispensable

2012-10-04 16.31.46

L’enseignement : son rôle essentiel pour le progrès

Notre enseignement secondaire a pour rôle essentiel de donner une culture générale à tous. L’acquisition des connaissances en histoire, géographie, sciences, lettres, langues, et surtout une formation de l’esprit contribuent à cette culture indispensable, laquelle permet

de résumer un texte long en en gardant l’essentiel

de poursuivre un raisonnement logique

d’obtenir une certaine clarté de la pensée

d’éviter la confusion intellectuelle si fréquente chez les analphabètes.

Le français et les mathématiques doivent être les instruments de ce développement.

Trop de gens pensent – malheureusement – pouvoir s’affranchir de ces connaissances pour affronter les difficultés de la vie sociale. On en voit les conséquences :

le taux de chômage chez les jeunes en échec scolaire

les difficultés d’intégration en entreprise des adultes peu cultivés au sens évoqué ci-dessus.

La gestion désastreuse des affaires familiales, pour certains.

Il faut que parents et enfants prennent conscience de la nécessité d’une culture générale pour faire face aux difficultés de la vie.

Il faut également que le système scolaire s’améliore pour permettre aux jeunes d’acquérir cette formation de l’esprit qui permet d’affronter bien des situations.

Christian Dechartres – écrivain public, biographe – www.cd-lmdp.fr – 06.11.48.77.63

Pour vous aider

Pour écrire votre histoire avec vous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article