Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Qu’est-ce qui permet aux hommes de réaliser leurs rêves ? Qu’est-ce qui peut ruiner nos vies ? L’HISTOIRE nous fournit des réponses. Examinons, analysons les faits qui bouleversent notre société. Les lectures les plus diversifiées ouvrent notre esprit sur le Monde. Lire a tant de mérites : imaginer, apprendre, rêver…

Laissez une trace pour notre jeunesse. Témoignez.

Biographie : la préparation
avec le client

« Votre vie, un roman pour votre famille, pour vos collaborateurs, ou pour un public encore plus large ».

Un témoignage pour l’Histoire, un voyage, un moment particulier de votre vie, un métier passionnant, tout cela peut faire l'objet d'un ouvrage.

Comment se déroule la réalisation du livre ?

1.     Nous faisons connaissance, nous déterminons les modalités, la fréquence des entretiens en particulier. Vous posez les questions que vous jugez utiles pour la suite.

2.     Une fois le nombre de séances estimé, je vous établis un devis personnalisé qui sera fonction du volume à produire.

3.     La commande est passée !

Nous commençons; vous êtes chez vous, vous vous laissez aller : je vous aide à suivre la chronologie des événements. Vous évoquez « votre histoire » comme vous le ressentez. Une fois les premières minutes passées, le récit se déroule naturellement.

4.     A mon retour au bureau, je reprends les épisodes enregistrés ; je remets en ordre, je structure l’histoire. A chaque séance, nous relisons l’épisode précédent.

Le principe, c'est d'écrire votre récit selon vos souhaits en le rendant agréable à la lecture. Si besoin, je procède à des retours en arrière avec vous pour clarifier l’enchaînement des événements. Vous demeurez seul juge en ce qui concerne les passages à conserver ou à supprimer.

5.     Les photos, les documents que vous possédez viendront agrémenter votre récit si vous le souhaitez.

 

Même ceux qui pensaient ne rien avoir à dire "produisent" un ouvrage captivant pour l'entourage. Combien de gens me disent "Je ne sais pas ce que faisait mon grand-père" ou "Ma mère avait une entreprise, mais je n'ai jamais su ce qu'elle faisait réellement" ou encore "La vie passe tellement vite que je n'ai jamais tenu de véritables discussions avec mon père avant sa disparition".

« Mon père a été enrôlé dans l’armée ; je n’ai jamais compris cet épisode de sa vie… », question douloureuse pour beaucoup d’enfants.

 

Si vous avez vécu des moments « historiques », votre témoignage sera précieux pour les jeunes générations. Mieux notre jeunesse sera informée, mieux elle saura concevoir l’avenir.

 

Votre témoignage a une valeur que vous ne soupçonnez pas. Votre récit, une fois sur le papier, contribuera à une meilleure compréhension des événements.

 

A bientôt.JMRouartLFDL

 

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.frdechartresc@sfr.fr – tel : 06.11.48.77.63.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article